Johannesbourg
Johannesbourg (« le bourg de Johann »), créée en 1886, est la plus grande agglomération du pays et sa capitale économique, fondée en 1886. Elle est la capitale de la province de Gauteng, la plus riche d’Afrique du Sud.
Johannesbourg abrite la Cour Constitutionnelle d’Afrique du Sud ainsi que la Bourse du pays.
L’agglomération de Johannesbourg-Pretoria compte plus de quatorze millions d’habitants.
Huit siècles avant l’arrivée des Européens, la région était peuplée de chasseurs-cueilleurs San utilisant des outils en pierre.
Au 18ème siècle, la région était habitée par des communautés sotho-tswana dont de nombreux villages furent détruits et leurs habitants massacrés lors des guerres consécutives à l’expansion du Royaume zoulou (début du 19ème siècle).
Dès 1835, les premiers Boers (descendants des Hollandais et Français), chassés par les Britanniques de la région du Cap où ils vivaient depuis le 17ème siècle commencèrent à migrer en grand nombre lors du « Grand Trek » (la « grande migration »).
Hôtels, lodges et guest-houses à Johannesbourg
La croissance de Johannesbourg fut consécutive à la découverte de filons d’or en 1886.
La ville et sa région connurent alors un développement spectaculaire, avec, par voie de conséquence l’ouverture d’une bourse de valeurs : la « Johannesburg Stock Exchange » en 1887.
En dix ans, la population de Johannesburg s’éleva à 100 000 habitants (dont plus de 50 % de blancs), composée de mineurs européens, d’africains effectuant des travaux non qualifiés, de très nombreuses prostituées venues d’Europe, de délinquants et criminels, …
Durant les guerres des Boers (1880/1881 puis 1899/1902), beaucoup de mineurs noirs quittèrent Johannesbourg. La conséquence fut l’arrivée un courant d’immigration venu de Chine, créant la communauté chinoise de Johannesburg.
La société Anglo American qui dominait les mines d’or et de diamant en Afrique du Sud installa son siège à Johannesbourg en 1917.
Après d’importants développements immobiliers (années 1930 à 1950) le « township » de Soweto fut créé en 1951 pour loger des populations noires dans le cadre des nouvelles lois d’apartheid.
En 1960, faisant suite au massacre de Sharpeville, de nombreuses manifestations anti-apartheid se déroulèrent à Johannesburg.
En juillet 1963, la police arrêta neuf personnes sous l’inculpation de sabotage, dont le futur premier président post-apartheid, Nelson Mandela.
De 1984 à 1986, tout le pays et particulièrement les townships noirs autour de Johannesburg, connurent des manifestations nationales, des grèves et des émeutes pour dénoncer l’apartheid.
Le centre commercial de Sandton ouvrit en 1973, puis Rosebank Mall en 1976 et Eastgate en 1979.
Au début du 21ème siècle, la criminalité à Johannesburg diminua et l’économie connut une certaine croissance.
En 2008, des habitants du township d’Alexandra (au nord-est de Johannesburg) attaquèrent des migrants du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe, occasionnant deux morts et 40 blessés et déclenchant les attaques xénophobes de 2008, réitérées en 2019.
De nos jours, les communautés noires représentent environ 73 % de la population de l’agglomération, les populations blanche (16 %), métisse (6 %) et asiatique (4 %).
Johannesbourg compte 42 % d’habitants de moins de 24 ans et 37 % de chômeurs. Parmi ces derniers, 91 % sont noirs. Les langues les plus parlées sont le nguni (34 %), le sotho du Sud (26 %), l’anglais (19 %) et l’afrikaans (8 %).
Parmi les musées à visiter :
- Le musée d’art de Joburg, (Joburg Art Gallery).
- Le MuseuMAfricA (histoire et culture sud-africaine).
- Le Musée de l’apartheid.
- Le James Hall Museum of Transport, (les transports en Afrique du Sud).
- Le mémorial et musée Hector Pieterson, (histoire des soulèvements nationaux à partir de 1976).
- Le Bensusan Museum of Photography.
- Le Geology Museum et le Bleloch Geological Museum (histoire de la planète, patrimoine géologique de l’Afrique du Sud).
- L’Origins Centre (histoire des origines de l’humanité).
- Le Workers’ Museum (les travailleurs immigrés de 1900 à 1970).
- Le Constitution Hill Museum, site de la célèbre prison Old Fort.
- La Mandela House, à Soweto.
- Le SAB World of Beer, musée de South African Breweries.
- Le ABSA Group Museum (la banque ABSA et le développement de la monnaie en Afrique du Sud).
- L’Anthropology Museum and Resource Centre, musée anthropologique.
- Le Wits University Zoology Museum, (histoire naturelle).
- L’Adler Museum of Medicine (collection de souvenirs médicaux et pharmacologiques).
Johannesbourg, à 1 650 m d’altitude, connaît un climat de type océanique tempéré et bénéficie donc de températures assez douces le jour (environ 28° à 30° en été et 10° à 20° en hiver) mais en revanche assez froides le soir (environ 15 °C en été et pouvant descendre en dessous de zéro en hiver).