Afrique du Sud - Loisirs et MICE

Observation des Baleines en Afrique du Sud

Baleines et autres mammifères marins

Près de trente espèces de baleines et de dauphins peuvent être observées au large des côtes de l’Afrique du Sud. Ce qui en fait l’une des principales destinations où il y a une grande chance de rencontrer ces géants des océans. Cette observation des baleines en Afrique du Sud peut se pratiquer depuis la côte, en mer ou dans les airs.

La saison d’observation des baleines coïncide avec l’hiver en Afrique du Sud. Celle-ci commence dès le mois de mai, mais de manière plus spectaculaire vers la fin juin et le début juillet, s’étendant jusqu’au début décembre. C’est à ce moment que la majorité des troupeaux de cétacés remontent des eaux froides de l’Antarctique vers le nord. Ainsi, ils longent la côte orientale de l’Afrique australe, à la recherche d’eaux plus chaudes pour se reproduire et aussi mettre bas.

La migration des baleines vers le nord coïncide également certains mois avec la présence des bancs de sardines. Entre mai et juillet, des milliards de sardines sud-africaines fraient dans les eaux fraîches et riches en nutriments des bancs d’Agulhas. Après quoi elles se dirigentr vers le nord à la recherche d’eaux plus chaudes. De très grands groupes de baleines et de dauphins ainsi que des requins et des oiseaux plongeurs suivent les gigantesques bancs de sardines et s’en régalent.

Les meilleurs sites d’observation des baleines en Afrique du Sud sont : 

  • La baie False – Le Cap. La baie False (False Bay) est une baie encadrée par la péninsule du Cap à l’ouest et par le cap Hangklip à l’est. …
  • Hermanus. Observation des baleines depuis le rivage. …
  • Le long de la côte de la région de l’Overberg, à l’est du Cap et la De Hoop Nature Reserve.
  • Plettenberg Bay et la « Garden Route« .
  • La « Wild Coast » (Côte sauvage), partie de la côte de la province du Cap-Oriental. La région s’étend d’East London dans la province du Cap-Oriental jusqu’à sa limite avec la province du KwaZulu-Natal.
  • Le long de la côte de la province du KwaZulu Natal.

La petite cité balnéaire d’Hermanus a été reconnue par le WWF (World Wildlife Fund) comme l’une des 12 meilleures destinations d’observation des baleines au monde.
La meilleure période pour observer les baleines à Hermanus se situe entre juillet et novembre, soit depuis la terre, en bateau ou depuis les airs via un vol panoramique.

L’observation des baleines pendant les mois de juillet et d’août varie d’une année à l’autre en fonction du nombre de baleines présentes dans la baie Walker et le long de la côte ; cependant, vous êtes presque assuré de voir des baleines en septembre, octobre et novembre.

Pour ceux qui ont un esprit plus aventureux, une excursion guidée en kayak de mer promet de faire monter l’adrénaline et offre une occasion unique d’observer les baleines et d’explorer le magnifique littoral.

Hermanus, en particulier Walker Bay, est le lieu d’accouplement et de reproduction des baleines franches australes pendant les mois d’hiver et de printemps (de juin à novembre). Les baleines franches australes migrent depuis l’Antarctique vers le mois de juin pour mettre bas et s’accoupler dans des eaux plus chaudes.

La mise bas a lieu en août et septembre et les mâles arrivent pour l’accouplement en octobre, lorsque la population de baleines atteint son maximum.

Séjourner à Hermanus : Windsor Hotel ***

La côte du KwaZulu Natal

Hermanus et la région à proximité du Cap Sud sont plus médiatisées. Cependant c’est la côte du KwaZulu Natal qui permet le plus grand nombre d’observations de baleines (et plus particulièrement les baleines à bosse).
De fin juin et début juillet jusqu’en novembre, les baleines migrent vers le nord vers l’océan Indien, au large de la côte du Mozambique. En suite de quoi elles retournent vers le sud vers les eaux riches en nutriments de l’Antarctique.
Les baleines, suivant le plateau continental du plateau du Mozambique et du KwaZulu Natal. Elles passent si près du rivage qu’il est souvent possible de les contempler depuis les plages.
Cependant, pour une observation des baleines plus  enrichissante, il est souhaitable de prendre part à une excursion en mer depuis la petite ville de de St.Lucia. Cette dernière est située au cœur du parc des zones humides d’iSimangaliso (site du patrimoine mondial de l’UNESCO).

Pourquoi le tourisme et l’observation des baleines sont-ils importants pour la conservation des baleines ?

Les baleines sont très probablement l’une des plus grandes réussites de conservation. La conservation couvre un éventail d’espèces allant de la quasi-extinction jusqu’à des populations redevenues numériquement viables à travers le monde.

L’observation des baleines sensibilise les populations à la conservation des cétacés dans le monde entier ainsi qu’à la dépendance des océans à nos comportements au niveau mondial. De nombreuses menaces pèsent sur nos océans (pollution, déversements, plastique, etc.) qui mettent en danger la vie marine et pas seulement celle des mammifères.

La prise de conscience par l’observation des baleines et l’éducation des populations sur le sort des océans joue un rôle majeur à cet égard. L’éducation est la clé de la conservation et le tourisme y joue un rôle réel.

Retour en haut