Hôtels lodges et guest-houses du Cap-Occidental
Les Hôtels lodges et guest-houses du Cap-Occidental ont contribué au succès touristique de la province.
Situé à l’extrémité sud-ouest de l’Afrique, le Cap-Occidental est la quatrième plus vaste province du pays (129 462 km²). Sa population, plus de 7 millions d’habitants en 2020), vit principalement au Cap et dans sa métropole. Le Cap est la capitale ainsi que la principale ville de la province du Cap-Occidental.
Les hôtels lodges et guest-houses du Cap-Occidental :
Les atouts du Cap-Occidental
Le Cap-Occidental dispose de grandes plages et de paysages à couper le souffle.
La riche variété de cultures, de monuments historiques, de restaurants et de divertissements, en a fait une destination touristique de renommée mondiale.
Les principales langues parlées dans la province du Cap-Occidental sont l’afrikaans (49,6 %), l’isiXhosa (24,7 %) et l’anglais (20,2 %).
La Montagne de la Table, les vignobles du Cap, Robben Island et les jardins botaniques de Kirstenbosch comptent parmi les attractions touristiques les plus notoires de la province.
Le Cap-Occidental est également réputé pour sa diversité florale. Le site du patrimoine mondial de la région floristique du Cap, qui comprend huit zones protégées distinctes, couvre une superficie de plus de 553 000 hectares s’étendant de la péninsule du Cap au Cap-Oriental.
La région de Knysna-Tsitsikamma possède les plus grandes forêts indigènes du pays.
La province de Cap-Occidental dispose d’un superbe patrimoine architectural, de nombreuses vignes, d’une importante fréquentation touristique (Le Cap et la « Garden Route« ) et d’un excellent réseau routier.
Le rayonnement culturel et économique de sa capitale, Le Cap, contribue au rayonnement mondial de la province.
Les hôtels et lodges du Cap-Occidental, de par leur standard élevé, contribuent à la fréquentation touristique de la province.
Le style architectural « Cape Dutch », propre aux manoirs du Cap-Occidental, est l’une des spécificités de l’architecture en Afrique du Sud.
Les visiteurs apprécient particulièrement les grands espaces du Cap de Bonne-Espérance, les petites communes de la baie du Cap sans oublier les pentes escarpées de la Montagne de la Table.
Hôtels lodges et guest-houses du Cap-Occidental
La province du Cap-Occidental compte 4 grands espaces naturels protégés :
- la réserve naturelle du Swartberg,
- le parc national du Karoo,
- le parc national de Tsitsikamma,
- la réserve naturelle de Matjiesrivier.
La province du Cap-Occidental est réputée pour sa viticulture (Paarl et Stellenbosch).
Cette pratique remonte à l’installation au Cap des huguenots français après la révocation de l’Édit de Nantes (interdiction de la pratique du protestantisme en France).
La Région floristique du Cap est l’un des six royaumes floraux connus au niveau mondial (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnelle biodiversité).
Hôtels, lodges et guest-houses
dans les autres provinces d’Afrique du Sud :
Photographies : Jean-Louis Delbende
Carte : TUBS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons