CAN - L'Afrique du Sud sort le Cap-Vert

CAN- L'Afrique du Sud sort le Cap Vert aux tirs au but et rejoint le Nigeria en demie

L’Afrique du Sud rejoint le dernier carré de la CAN.

Au terme d’une rencontre indécise face au Cap Vert, lors du dernier quart de finale de la compétition, les Bafana Bafana ont obtenu leur billet pour la demi-finale face au Nigeria après un succès aux tirs au but (0-0, 1-2 tab). Le héros de la soirée a été Ronwen Williams. Le portier sud-africain a sorti quatre tentatives lors des tirs au but.

Les Bafana Bafana pourront célébrer leur gardien. L’Afrique du sud s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN en venant à bout du Cap Vert, samedi, à Yamoussoukro (0-0, 1-2 tab). Les filets n’ont pas tremblé dans le temps réglementaire, ni en prolongation. Ronwen Williams a été le héros de la séance fatidique en repoussant quatre des cinq tirs capverdiens. Les Sud-Africains affronteront le Nigeria au prochain tour. Le Cap Vert, lui, sort de la compétition en étant invaincu.
La belle aventure des inattendus Requins bleus se termine dans la douleur. Ils s’étaient présentés au coup d’envoi sans Bebé, laissé sur le banc après avoir débuté 3 des 4 premiers matches comme avant-centre, mais avec Garry Rodrigues, Jovane Cabral et Ryan Mendes en attaque. Ils ont tout de suite fait preuve de volonté offensive et l’ancien Lillois a placé une première flèche au-dessus de la cible (5e).

De gros regrets pour les Requins Bleus

D’abord prudents, les Sud-Africains se sont aussi montrés consistants dans l’entrejeu pour prendre progressivement le dessus. Si Teboho Mokoena a chauffé les gants de Josimar Vozinha (10e), ses coéquipiers ont ensuite buté sur une défense capverdienne solidement repliée. Les Capverdiens ont tenu puis de nouveau poussé en fin de première période et même étouffé leurs adversaires. Mendes a pourtant été contré in extremis devant les six mètres (40e) et les Bafana Bafana ont atteint la pause sans dommage.
Le Cap Vert est resté volontaire en seconde période, mais Garry Rodigues a tiré sur Williams (56e). Jovane Cabral a envoyé le ballon au-dessus de la cible (78e), le coup franc de l’entrant Bebé est parti dans le petit filet extérieur (80e). Dans le temps additionnel, Williams a dégoûté Benchimol en détournant le ballon du bout des gants sur sa transversale pour sauver les Sud-Africains (90e+2).

Lire la suite de l’article …
Source : Damien Dorso / eurosport.fr
Photographie : (Ronwen Williams)  Mamelodi Sundowns website

Retour en haut