Afrique du Sud - Loisirs et MICE

Affiches vintage Afrique du Sud

Affiches vintage Afrique du Sud : à l’origine, le mot vintage désigne en œnologie le « millésime », provenant de l’ancien français vinetier, « vigneron ».
En  anglais, le sens premier lié à l’œnologie a été déformé et signifie « ancien ».
Depuis plus de 40 ans, ce sens est utilisé en français avec le sens de rétro, désignant un accessoire ancien, appartenant une époque révolue.
Aujourd’hui, le terme « vintage » qualifie tout objet de style ancien, voire néo-rétro. Cela inclut tout objet contemporain créé pour évoquer ou ressembler à des objets dits « d’époque ».
Nous présentons, ci-dessous, 53 affiches plus ou moins anciennes d’Afrique du Sud (cliquer sur les vignettes pour les agrandir).
La plupart de ces affiches sont antérieures à l’abolition du régime d’ « apartheid » («développement séparé») le 30 juin 1991 et à l’élection de Nelson Mandela, premier président noir du pays, le 10 mai 1994.
Il ne s’agit en aucun cas, ici, de cautionner ou de condamner le système politique d’apartheid mais plutôt de témoigner simplement en présentant des « documents d’époque ». Ils nous montrent la représentation promotionnelle de ce pays d’Afrique australe comme l’ont désiré des compagnies aériennes européennes, américaines, australienne et africaines, des offices de tourisme, etc.

Retour en haut