Le parc du Drakensberg

Le parc du Drakensberg

Le parc uKhahlamba-Drakensberg est une zone protégée couvrant 2 428 km².

Situé dans la province du KwaZulu-Natal, il fait partie d’un site du patrimoine mondial.
Le parc comprend le parc national Royal Natal, un parc provincial, et couvre une partie du Drakensberg, une formation d’escarpement avec les plus hautes altitudes d’Afrique australe.

Le parc et le parc national adjacent de Sehlabathebe dans le Royaume du Lesotho font partie du parc Maloti-Drakensberg, qui a été déclaré pour la première fois site du patrimoine mondial le 30 novembre 2000.
Il est décrit par l’UNESCO comme ayant « une beauté naturelle exceptionnelle dans son basaltique des contreforts, des réductions dramatiques incisives et des remparts de grès doré … la diversité des habitats du site protège un niveau élevé d’espèces endémiques et mondialement menacées, en particulier des oiseaux et des plantes … [et il] contient également de nombreuses grottes et abris sous roche avec le groupe de peintures le plus important et le plus concentré d’Afrique au sud du Sahara« .
Les peintures mentionnées sont de l’art pariétal, dont certaines pourraient dater d’il y a 40 000 ou 100 000 ans.

Les plans pour stimuler le tourisme dans la région comprennent un projet de téléphérique tant attendu par le Département du développement économique, du tourisme et des affaires environnementales de KwaZulu-Natal (KZN).

Faune

La région du Drakensberg se caractérise par un niveau élevé d’endémisme des vertébrés et des invertébrés.

Conservation

La plupart des parties sud-africaines supérieures de la formation de l’escarpement du Drakensberg ont été désignées comme réserves de faune ou zones sauvages.
Le parc uKhahlamba-Drakensberg figure également sur la Liste des zones humides d’importance internationale (en vertu de la Convention de Ramsar).
Adjacent au parc se trouve le Cathkin Estates Conservation and Wildlife Sanctuary, qui s’étend sur 10 km² de prairies vierges et représente le plus grand parc de faune privé de la région du KwaZulu-Natal Drakensberg.

Les zones sauvages comprennent Mkhomazi, Upper Mkhomazi, Mlambonja, Mdedelelo et Mzimkhulu.

Liste des 20 parcs nationaux en Afrique du Sud :

(Nom, Province, Année de création, Superficie)

Parcs provinciaux :

Photographie : By Graham Maclachlan, CC BY-SA 3.0, Link

Retour en haut