Quand partir en Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud ?
Tout au long de l’année !

Et c’est ce qui distingue ce pays de nombreuses autres destinations.
Où et quand se rendre en Afrique du Sud ? Tout dépendra des attentes des visiteurs.
Le pays est très grand et ses conditions météorologiques sont dictées par les océans Atlantique et Indien, les majestueuses montagnes du Drakensberg et le désert du Kalahari.

Gardons à l’esprit que l’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud. Cela signifie que depuis l’Europe ou l’Amérique du Nord, les saisons sont à l’opposé. L’été sud-africain s’étire du début décembre à la fin février.

Quelques exemples de quand partir en Afrique du Sud :

  • La province du Cap-Occidental, qui comprend Le Cap, les « Winelands » et la Garden Route sont les plus agréables à découvrir entre octobre et mars. Ceci, afin de bénéficier au maximum de son climat méditerranéen.
  • La belle province du KwaZulu Natal révèle ses meilleurs aspects lors des mois d’hiver et de printemps plus frais. C’est là que se situent les montagnes du Drakensberg, un littoral magnifique et des champs de batailles historiques tels que Rorke’s Drift et Spioenkop,
  • Le parc national Kruger est spectaculaire toute l’année mais peut connaître des températures élevées et des chutes de pluie en été (l’hiver de l’hémisphère Nord). L’observation de la faune est excellente pendant les mois d’hiver (de mai à septembre).

Faire des économies selon la saison …

Gardons naturellement à l’esprit ces variations saisonnières du climat en Afrique du Sud. Cependant elles ne devront jamais dissuader le visiteur de se rendre dans la « Nation Arc-en-Ciel » à tout moment de l’année.
C’est ainsi que découvrir certaines régions, en particulier Le Cap et ses alentours, en dehors de leur haute saison peut se traduire par des prix considérablement réduits. C’est aussi en aussi en basse saison que sera réservé un accès beaucoup plus facile aux attractions et aux restaurants habituellement pris d’assaut pendant l’été.

Quand partir en Afrique du Sud :

Janvier

Le début de l’année connait des événements nombreux dans tout le pays. Notamment au Cap, qui accueille généralement des compétitions internationales de cricket à l’emblématique Newlands Cricket Ground.
La province du Cap-Occidental jouit d’une température élevée et d’un temps généralement sec en janvier.
Les plages autour du Cap et le long de la Garden Route sont très fréquentées par les vacanciers sud-africains profitant du soleil la première semaine du mois avant de retourner au travail.

Les visiteurs avertis préfèreront les plages plus tranquilles de la côte ouest de la province.
Bien qu’il pleuve à cette époque, le Parc National Kruger est une mer de verdure spectaculaire et particulièrement appréciée des amoureux des oiseaux.

Février

L’été s’étend jusqu’en février et c’est sans doute, en terme de météo, le meilleur mois.
Les villes des vignobles de Franschhoek, Paarl et Stellenbosch connaissent  les vendanges en février.

C’est donc un attrait supplémentaire, surtout si l’occasion est donnée d’avoir accès à la légendaire vente aux enchères de vins du Cap. Février est la période idéale pour profiter des plages de la province du KwaZulu Natal. La fin des grandes chaleurs estivales signifie que les visiteurs des champs de batailles historiques peuvent profiter de journées très agréables. Dans ces conditions, les randonneurs connaissent une approche plus facile des montagnes du Drakensberg. Il en va de même pour les safaris dans la province du KwaZulu Natal.

Mars

La baisse notable du nombre de visiteurs ne s’accompagne pas pour autant d’une dégradation de la météo.
La province du Cap-Occidental redevient un endroit beaucoup plus calme.
La fin  pluies d’été en fait un moment idéal pour découvrir le Parc National Kruger.

La végétation est encore très verte et luxuriante et la faune des plaines s’occupe des nouveau-nés. Ce qui permet de prendre d’étonnantes photos de prédateurs à la recherche de leurs proies.

Avril

Avril connait un changement sensible de saisons à travers l’Afrique du Sud. Les températures sont en baisse et la pluviométrie estivale diminue très nettement à travers le pays.
Cependant, il y a encore des journées chaudes et ensoleillées à apprécier, particulièrement sur les plages des alentours du Cap.
La Garden Route retrouve plus de calme que lors des mois précédents. C’est ainsi une parfaite occasion pour l’explorer et échapper à la foule.
La baisse des températures en fait égalementun moment idéal pour découvrir les montagnes du Drakensberg.

Mai

La sensation d’hiver s’installe à travers le pays.
Le Cap connait ait encore des journées incroyablement chaudes et ensoleillées, malgré quelques rares pluies.
La visite des vignobles procure un véritable plaisir, délaissés par la masse des touristes. Le parc Kruger est également très agréable en mai. 

Les conditions météos contribuent à éclaircir la brousse, facilitant l’observations des animaux. Les marcheurs et randonneurs apprécieront une certaine fraîcheur ainsi que de très rares pluies dans  les montagnes du Drakensberg.
Les plages situées aux alentours de Durban connaissent encore la chaleur et l’ensoleillement et sont une bénédiction pour des moments de détente en fin de voyage.

Juin

L’un des événements sportifs les plus célèbres d’Afrique du Sud, le « Comrades Marathon », se déroule chaque année en juin.
Couvrant un parcours de 90 km entre Durban sur la côte et Pietermaritzburg dans les contreforts du Drakensberg, c’est la célébration ultime de la course d’endurance. Le « Comrades Marathon » attire des participants du monde entier.
Le début de l’hiver se traduit par un refroidissement  général à travers l’Afrique du Sud.
L’intérieur du pays connait une pluviométrie faible alors que les visiteurs des zones côtières doivent s’attendre à plus de jours pluvieux qu’ensoleillés.

Juillet

Sans aucun doute le mois le plus calme pour se rendre en Afrique du Sud
Juillet signifie généralement des prix bas et un absence de files d’attente.
Possibilité profiter d’expériences inoubliables de safari dans le Parc National Kruger en juillet. Effectivement, l’absence de pluies conduit la faune à se rassembler autour des points d’eau. 

Qui plus est, la chaleur supportable permet aux animaux de rester actifs tout au long de la journée.
Les soirées et les matinées sont cependant fraîches !

Août

Le printemps en Afrique du Sud apparaît d’abord dans la province du Cap-Occidental.
D’éblouissants tapis  de fleurs sauvages sont visibles un peu partout et en particulier sur la côte ouest et dans les montagnes de Cederberg.
Il s’agit d’une excursion à réserver bien à l’avance car les possibilité d’hébergement sont limitées et le lieu est  extrêmement populaire auprès des visiteurs internationaux et locaux.
Les visiteurs plus intrépides s’aventureront jusque dans la province du Cap-Nord, près des frontières avec la Namibie et le Botswana. Là il est possible d’observer la faune du désert, de profiter de levers et couchers de soleil incroyables, ainsi que des chutes d’Augrabies.

Septembre

Au fur et à mesure de l’avancée du printemps, les températures augmentent mais la période reste intéressante pour observer la faune.
C’est vrai dans le Parc National Kruger mais également dans la province du KwaZulu Natal ainsi que dans la réserve de faune de Madikwe dans la province du Nord-Ouest.

Dans ces régions, le long hiver peu pluvieux et donc une faible végétation permettent de mieux observer la faune. Ces animaux se regroupent autour des points d’au et sont donc faciles à trouver. Les randonneurs apprécient de températures moins basses pour la découverte des montagnes du Drakensberg dont les hauts sommets sont encore couverts des neiges hivernales.

Octobre

L’un des meilleurs mois pour séjourner au Cap alors que les températures augmentent sensiblement et que la ville se prépare pour l’été.
Il en va de même pour les vignobles des « Winelands » qui sont spectaculaires à cette période de l’année
Octobre est le dernier mois de l’année où le visiteur du Parc National Kruger est assuré d’une absence de pluies. C’est donc la meilleure pour accomplir un des safaris proposés dans la province du KwaZulu Natal.
De manière générale, octobre est peut-être le meilleur mois pour visiter l’Afrique du Sud.

Novembre

Tout l’Afrique du Sud se prépare pour la haute saison touristique.
Les hôtels, guest-houses et lodges se remplissent alors que le mois avance.
Johannesbourg devient plus calme au fur et à mesure que les habitants partent pour leurs vacances d’été.

Ce qui signifie que c’est la meilleure période pour une bonne visite de la ville. Les amateurs de safaris dans le Parc National Kruger apprécieront un nombre de visiteurs inférieur à ce qu’il est à d’autres périodes de l’année.

Décembre

Les habitués de la destination évitent la période chargée de Noël et du Nouvel An, optant plutôt pour les deux premières semaines de décembre.
Les visiteurs y sont nettement moins nombreux, le temps est magnifique et les hôtels et différentes attractions sont encore calmes.
La seconde moitié de décembre est très chargée où que vous alliez.
Si vous désirez un voyage spécial à Noël, il peut se révéler utile de réserver très longtemps à l’avance et d’être préparé à payer des prix plus élevés pour le logement comme pour les vols. 

Quand partir en Afrique du Sud :

Crédit photos (oiseau, vignoble, lionceau, Bucorves d’Abyssinie, Surf à Durban, Eléphants,  ) : Jean-Louis Delbende
Drakensberg :Diriye Amey from Locarno, Switzerland, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons / Johannesbourg : NJR ZA, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut