Les Routes des Vins en Afrique du Sud
Les Routes des Vins, dans la province du Cap-Occidental, viennent en tête des plus beaux paysage proposés.
Citons les vignobles du Cap, les vallées verdoyantes, les montagnes escarpées, la mer et le ciel d’azur.
Les visiteurs affluent dans la province du Cap-Occidental pour y découvrir la viticulture. N’omettons pas le style architectural « Cape Dutch » des fermes aux toits de chaume ainsi que les montagnes qui forment la toile de fond spectaculaire de l’ensemble.
Où se loger :
-
- Barrydale
- Calitzdorp
- Franschhoek
- Le Cap (Cape Town)
- Oudtshoorn
- Paarl
- Stellenbosch
Le saviez-vous?
Il y a des vignobles en plus petites densités dans les provinces sud-africaines du KwaZulu-Natal, du Cap-Nord, du Cap-Oriental et du Limpopo.
Cependant rien est comparable à la production du Cap-Occidental, où les vignobles comptent certainement parmi les plus beaux au monde.
Les vignobles du Cap sont parmi les plus pittoresques du monde.
L’œnotourisme est l’une des industries à la croissance la plus rapide en Afrique du Sud.
Le pays compte également le plus grand nombre de vignobles certifiés « Fairtrade » (commerce équitable) au monde et le plus grand projet à recevoir cette distinction est le Du Toitskloof Cellar à Rawsonville.
Traditionnellement, lorsqu’on se référait aux vignobles du Cap, on évoquait les caves autour de Stellenbosch, Paarl, Wellington et Franschhoek. Cependant, le vin sud-africain a connu un tout nouvel élan. Une philosophie émergente a propulsé l’industrie vinicole locale sur la scène mondiale. Le vin sud-africain a atteint sa maturité et est désormais concurrentiel au niveau mondial.
Une toute nouvelle génération de vignerons est apparue et on est passé de la viticulture à la viniculture.
Il est bon d’inclure les nombreuses routes des vins du Cap.
Certaines sont facilement accessibles en voiture depuis la ville du Cap. Il s’agit des vignobles de Constantia, Durbanville, Darling et Walker Bay.
La plus grande partie des vignobles sud-africains se situe dans la province du Cap Occidental, à proximité de la côte.
Les conditions climatiques sont parfaites pour la culture du raisin. La pluviométrie annuelle atteint 100 cm. Le climat méditerranéen doux offre des conditions excellentes et le sol est principalement sablonneux.
Les vignobles du Cap s’étendent de la côte aux plaines du Petit Karoo, où la vigne est également cultivée dans les vallées fluviales.
Il existe actuellement quelque 560 établissements vinicoles et 4 400 producteurs de vignobles au Cap-Occidental.
Ils sont répartis dans 4 régions principales : la vallée de la rivière Breede, le petit Karoo, la côte et la rivière Olifants.
L’origine du vignoble en Afrique du Sud
Etonnement on peut dire que son origine fut… la révocation de l’Edit de Nantes, interdisant la pratique de la religion réformée dans le Royaume de France.
Le choix fut alors donné aux « protestants » : quitter le pays ou se convertir au catholicisme.
De 1688 à 1691, cent soixante dix-huit familles firent le voyage (aller simple) sur 4 bateaux vers la ville du Cap, à la pointe sud de l’Afrique.
A la différence des colons hollandais et allemands formant l’essentiel de la Colonie du Cap qui était surtout composée de pauvres hères ou de mercenaires privés d’emploi, les huguenots, qui avaient fui la France, appartenaient à la petite et moyenne bourgeoisies ; un quart d’entre eux portait un nom à consonance aristocratique.
Influence française
Les huguenots furent installés à quelques dizaines de km au nord-est du Cap entre Paarl et ce qui devait devenir la ville de Franschhoek (le « coin des Français »).
En moins de deux générations, vers 1730, la langue française n’était plus parlée dans la communauté huguenote.
Les colons français s’enrichirent au cours du XVIIIe siècle.
20 % des Afrikaners (la population blanche non anglaise) portent des noms français : Du Plessis, De Villiers, Du Toit, Joubert, Marais, De Klerk pour Leclerc, Viljoen pour Villon, Retief pour Rétif
Les fermes au nord-est de la ville du Cap ont également conservé leurs noms d’origine : La Motte, L’Ormarin, La Brie, Picardie, Chamonix, etc.
Les Huguenots ont joué un rôle important dans la création de l’identité afrikaner. Ne pouvant rester français, ils devinrent le fer de lance de leur nouvelle nation.
Le musée huguenot de Franschhoek témoigne de cette influence et met en évidence l’abondance des noms français dans la politique, la finance et le rugby.