Le Cap (Cape Town)

Le Cap (Cape Town), fut la première ville et le premier port dans l’histoire du pays.

Elle se situe à la pointe sud de l’Afrique du Sud et donc du continent.
La Montagne de la Table domine majestueusement la cité et ses installations portuaires, elles-mêmes flanquées par les collines de Signal Hill et Lion’s Head.
La ville servit tout d’abord de halte pour les vaisseaux qui reliaient l’Europe à l’Asie. Il y avait nécessité de refaire le plein d’eau potable et de victuailles.

Au large du Cap se trouve Robben Island qui fut, à l’époque de l’apartheid, une prison où on enfermait des prisonniers opposants au régime. Nelson Mandela fut l’un d’eux qui, par la suite, devint le premier président de la Nation Arc-en-Ciel.
Robben Island est aujourd’hui un musée très intéressant pour les visiteurs qui désirent mieux connaître l’histoire de l’Afrique du Sud au XXe siècle.

De nombreux Européens viennent s’installer au Cap

Effectivement, ils apprécient particulièrement le climat méditerranéen et les activités culturelles et artistiques. D’autres raisons sont la proximité de parcs nationaux abritant la faune et la flore africaines ainsi que de très nombreux centres d’intérêt dans les environs immédiats dont les « Winelands« . Également, les plages, le surf et, de façon générale, l’excellente qualité de vie sont autant de justifications de ce choix.

A voir (absolument) au Cap :

Sans doute la meilleur façon de découvrir Le Cap (Cape Town) et ses environs immédiats : la visite de la ville par autobus à impériale, à arrêts multiples. 4 circuits proposés. Commentaires multi-lingues.

La montagne de la Table qui domine la ville du Cap fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Elle atteint 1 086 m d’altitude avec une superficie au sommet de près de 3 km². 

Long Street est une artère majeure qui se situe dans la section « City Bowl » du Cap.  Ses nombreuses librairies, ses restaurants et bars ethniques contribuent à sa célébrité. La diversification culturelle y attire des visiteurs du monde entier. D’un point de vue architectural, Long Street se distingue par ses bâtiments de style victorien avec des balcons en fer forgé.

Le Victoria & Alfred Waterfront se situe au centre des installations portuaires.
Le V. & A. Waterfront est le site d’Afrique du Sud le plus visité par les touristes. Il propose de nombreuses attractions, hôtels, restaurants, commerces et une marina résidentielle.

Le quartier malais (Bo-Kaap) est situé dans le City Bowl (centre-ville du Cap) et s’étend sur les flancs de la colline de Signal Hills. La population du quartier est principalement de religion musulmane. Effectivement, ses habitants sont les descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie que la colonie importa à partir du XVIIème siècle.
A voir : le musée de Bo-Kaap, aménagé dans une maison de style « Cape Dutch » datant de 1760. Il présente des objets et photographies relatifs au mode de vie des « Cape Muslims » au XIXe siècle.

Le Kloof Street House est une institution locale connue des locaux pour l’ambiance chaleureuse et raffinée du restaurant. Son décor exceptionnel ainsi que sa gastronomie éclectique contribuent à cette belle réputation. L’ensemble est constitué d’une élégante maison victorienne. Les superbes jardins verdoyants se transforment en un spectacle nocturne à ne pas manquer.
Le dimanche, il y est possible d’apprécier des concerts de jazz tout en profitant de la détente avec un verre de vin sud-africain. Voici comment découvrir le mode de vie lent du Cap.

 Les Jardins de la Compagnie des Indes (The Company’s Gardens) remontent à 1652.
Leur mise en culture s’avéra nécessaire au ravitaillement des navires de la Compagnie des Indes qui relient les Indes orientales depuis l’Europe, via le Cap de Bonne-Espérance.
Le musée propose une riche collection de documents historiques (photographies, peintures, objets, livres d’études, …).

Le Cap (Cape Town) : Camps Bay et sa belle plage, au pied de la chaîne des 12 Apôtres, est le quartier chic.

Le jardin botanique de Kirstenbosch, créé en 1913, est l’un des plus renommés au monde.
Ceci s’explique par la richesse de ses collections et par sa localisation exceptionnelle sur le flanc oriental de la Montagne de la Table.

Le jardin s’étend sur une superficie de près de 530 hectares répartis comme suit :

  • 36 ha ont été aménagés en jardin botanique
  • 16 ha accueillent les bâtiments administratifs, serres et  le restaurant, la librairie, les salles de réunions, etc.
  • 478 ha sont couverts par la forêt et la végétation naturelle du fynbos (forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques).

A voir aux alentours du Cap :

A 45 km au sud du Cap, près de Simon’s Town, se situe Boulders Beach qui abrite une colonie de 3000 manchots. Ils viennent ici se reproduire tout au long de l’année.

Seal Island (l’île aux phoques) se situe à 6 km des plages, près du Cap, au large de Simon’s Town.
L’île (de 800 m de long et 50 m de large) abrite près de 65 000 otaries à fourrure du Cap ainsi que des oiseaux de mer. Elle ne s’élève pas à plus de 6 mètres du niveau de la mer à marée haute.
Excursions d’1h30 au départ du port de Simon’s Town.

Le cap de Bonne-Espérance est un promontoire rocheux sur la côte atlantique, à l’extrémité de la péninsule du Cap.
Ce promontoire rocheux se termine à 2 km de là,  à Cape Point. Il s’agit d’une réserve naturelle sillonnée de sentiers côtiers.
Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud du continent ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien
En 1488, contourner le cap fut l’objectif de navigateurs Portugais pour atteindre l’Asie et ses richesses.

Cape Point, partie du parc national de la Montagne de la Table, se situe à l’extrémité sud de la péninsule du Cap, à 2 kilomètres à l’est du cap de Bonne-Espérance.

Robben Island, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe au large de la principale ville de la province du Cap-Occidental : Le Cap (Cape Town).
D’une longueur de 3,3 km et d’une largeur de 2 km, sa superficie s’étend sur 5 km².
L’île servit de prison, de léproserie, d’hôpital psychiatrique et de poste militaire. Elle fut le lieu d’emprisonnement d’opposants au régime de l’apartheid, condamnés à de longues peines. Parmi eux, citons trois anciens présidents de l’Afrique du Sud post-apartheid : Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma.

Simon’s Town, base navale sud-africaine, est également une ville au centre charmant. C’est aussi un petit port de villégiature  et une station balnéaire. La ville dispose de nombreuses maisons victoriennes avec balcons en fer forgé ainsi que des monuments coloniaux.

Distances par la route depuis Le Cap :

Crédit photos : Jean-Louis Delbende

Retour en haut