Hôtels et guest-houses de l'État-Libre

Les hôtels et guest-houses de l’État-Libre permettront aux visiteurs de découvrir cette province située dans les hautes plaines du centre de l’Afrique du Sud.
L’État-Libre, antérieurement appelé État-Libre d’Orange, à vocation agricole (30 000 fermes céréalières en font le grenier à blé du pays) est peuplé d’environ 2,8 millions d’habitants. La province jouit d’un sous-sol riche en or et en diamant
L’État-Libre est limitrophe de six des neuf provinces d’Afrique du Sud (Gauteng, Nord-Ouest, Mpumalanga, Cap-Nord, Cap-Oriental et KwaZulu-Natal) ainsi que le royaume du Lesotho et cette position centrale en fait un carrefour ferroviaire important.
La capitale de la province est Bloemfontein.
Bloemfontein est également la capitale jusiciaire de l’Afrique du Sud (les deux autres capitales du pays étant Pretoria – capitale administrative –  et Le Cap – capitale législative)

Les principales autres cités, petites et moyennes,  sont Kroonstad, Welkom, Winburg, Bethlehem, Clarens, Ficksburg, Harrismith, Ladybrand, Paul Roux, Petrus Steyn, Phuthaditjhaba, Van Reenen, Vrede, Belmont, Boshof, Bothaville, Brandfort, Hertzogville, Hoopstad, Ventersburg, Virginia, Deneysville, Frankfort, Parys, Sasolburg, Vredefort, Botshabelo, Dewetsdorp, Fauresmith, Koffiefontein, Philippolis, Rouxville, Springfontein, Thaba ‘Nchu, Trompsburg, Wepener, Zastron.

Hôtels lodges et guest-houses de l'État libre

La répartition ethnique dans l’État-Libre était comme suit en 2011 :

  • Noirs : 87,61 %
  • Blancs : 8,71 %
  • Coloureds : 3,05 %
  • Asiatiques et Indiens : 0,38 %
  • autres : 0,25 %

et par langue maternelle :

  • sesotho : 64,20 %
  • afrikaans : 12,72 %
  • xhosa : 7,52 %
  • tswana : 5,24 %
  • zoulou : 4,41 %
  • anglais : 2,94 %

Climat dans l’État-Libre :

L’État libre connaît un climat continental, caractérisé par des étés chauds à torrides et des hivers frais à froids. Les régions à l’est connaissent de fréquentes chutes de neige, en particulier sur les chaînes les plus élevées. Presque toutes les précipitations tombent pendant les mois d’été sous forme de brefs orages l’après-midi, l’aridité augmentant vers l’ouest. Les zones à l’est autour de Harrismith, Bethlehem et Ficksburg sont bien arrosées. La capitale, Bloemfontein, connaît des étés chauds et humides et des hivers froids et secs avec de fortes gelées.

Moyennes de Bloemfontein : Maximum janvier : 31 °C (min : 15 °C), Maximum juillet : 17 °C (min : -2 °C), précipitations annuelles : 559 mm
Moyennes de Bethléem : maximum en janvier : 27 °C (min : 13 °C), maximum en juillet : 16 °C (min : -2 °C), précipitations annuelles : 680 mm

Faune et flore dans l’État-Libre :

Les plaines du sud offrent des conditions idéales pour de grands troupeaux composés de gnou noir et de springbok. Les crêtes, les koppies et les plaines typiques de la partie nord abritent des koudous, des bubales rouges, des rhinocéros blancs du sud et des buffles. Le chat sauvage d’Afrique australe, le gnou noir, le zèbre, l’élan, le rhinocéros blanc et le chien sauvage peuvent être observés dans la réserve naturelle de Soetdoring près de Bloemfontein. Les guépards sud-africains ont été réintroduits dans l’État-libre pour la première fois en juin 2013 après cent ans d’extinction régionale, dans la réserve de la vallée de Laohu près de Philippolis. Suite à la réintroduction d’un guépard sud-africain femelle adulte au début de 2016, trois petits guépards sauvages sont nés pour la première fois dans la réserve de la vallée de Laohu en février 2017, faisant des trois nouveaux petits les premiers guépards nés à l’état sauvage depuis leur disparition de la province de l’État-Libre depuis plus d’un siècle.

Hôtels lodges et guest-houses de l'État libre
Brandwag Rock

Hôtels, lodges et guest-houses
dans les autres provinces d’Afrique du Sud :

Crédit photo : Zaian, Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : TUBS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut