Afrique du Sud - Loisirs et MICE

Le Climat en Afrique du Sud

Le climat en Afrique du Sud est déterminé par la situation géographique du pays entre 22°S et 35°S, dans la zone subtropicale de l’hémisphère sud. La situation géographique, entre deux océans (l’Atlantique et l’Indien) entre également en compte.
L’Afrique du Sud  connaît un climat chaud et aride, à l’exception des zones de haute altitude. Le pays connaît des températures moyennes plus basses que d’autres pays dans cette plage de latitude, comme l’Australie. En effet, une grande partie de l’intérieur (plateau central ou Highveld, y compris Johannesbourg) de l’Afrique du Sud se situe à une altitude plus élevée.
Les températures hivernales peuvent atteindre 0°C. à haute altitude mais sont plus douces dans les régions côtières. C’est particulièrement vrai dans les provinces du KwaZulu Natal et du Cap-Oriental. Les courants côtiers froids et chauds allant respectivement du nord-ouest et du nord-est expliquent la différence de climat entre les côtes ouest et est.

Ensoleillement

El Niño-Oscillation australe influence également le temps.
L’Afrique du Sud connaît un degré d’ensoleillement élevé avec des précipitations d’environ la moitié de la moyenne mondiale. Cela augmente d’ouest en est, et avec des régions semi-désertiques dans le nord-ouest. Le Cap-Occidental jouit d’un climat méditerranéen avec des précipitations hivernales. Cependant la plus grande partie du pays connaît des pluies estivales.

Températures

L’Afrique du Sud jouit d’un climat typique de l’hémisphère sud. Les jours les plus froids vont de juin à août.
Sur le plateau central comprenant les provinces de l’État libre et du Gauteng, l’altitude maintient les températures moyennes en dessous de 20 ° C.
En hiver, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de zéro. Elles le font en moyenne dans des villes comme Bethléem et Francfort, en raison de l’altitude.
Pendant l’hiver, il fait plus chaud dans les régions côtières. Ceci est particulièrement notable sur la côte orientale de l’océan Indien.

Le climat en Afrique du Sud : Précipitations

L’Afrique du Sud est un pays ensoleillé. Elle jouit d’une moyenne de 8 à 10 heures d’ensoleillement par jour dans la plupart des régions.
La pluviométrie annuelle moyenne pour l’Afrique du Sud est d’environ 464 mm (moyenne mondiale : 786 mm). Cependant des variations importantes et imprévisibles sont fréquentes.
Les précipitations sont plus importantes à l’est et diminuent progressivement vers l’ouest. Cela, avec quelques zones semi-désertiques le long de la bordure ouest de l’Afrique du Sud. Pour la majeure partie du pays, la pluie tombe principalement pendant les mois d’été avec de brefs orages l’après-midi. L’exception est la province du Cap-Occidental et sa capitale Le Cap où le climat est méditerranéen et où il pleut davantage en hiver.
Pendant les mois d’hiver, la neige s’accumule sur les hautes montagnes du Cap et du Drakensberg.

Crédit photo : Jean-Louis Delbende

Retour en haut