Une retraite entre les vignobles

Une retraite entre les vignobles

Au cœur du village de Franschhoek, en Afrique du Sud, Fleur Huijskens et Nicole Boekhoorn nous accueillent dans la ferme Sterrekopje, un lieu de retraite pour se reconnecter à la nature et à soi-même.
Une heure de voiture suffit pour se rendre du Cap à Franschhoek, mais la balade prend des airs de voyage dans le temps. Le nom Franschhoek se traduit par « le coin des Français ». C’est un village entouré de vignobles aménagé au XVIIe siècle par des huguenots venus se refugier au cœur des montagnes sud-africaines. On raconte que la région leur rappelait leur pays natal, les Préalpes françaises. Les vestiges de leur présence sont d’ailleurs encore visibles dans toute la vallée, devenue, trois siècles après leur arrivée, l’une des plus prestigieuses régions viticoles au monde.

Il y a trois ans, la Néerlandaise Nicole Boekhoorn découvre par hasard une ferme abandonnée et décide d’y établir son havre de paix. L’entrepreneure rêvait de tenir son propre lieu et a longtemps cherché la localisation idéale – tantôt à Majorque, tantôt en Provence ou aux Pays-Bas. Quand une amie l’invite à son mariage à Franschhoek, Nicole saisit l’occasion – « C’est à ce moment que j’ai eu le déclic. » Il ne lui manque plus qu’une partenaire. Le destin lui est clément : le jour suivant la découverte de la ferme, elle rencontre Fleur Huijskens, alors spécialiste des relations internationales. Les deux femmes déménagent à Franschhoek où elles vivent aujourd’hui dans la ferme avec deux chiens, un chat, des chevaux, des ânes, des cochons et des vaches. Le nom donné à ce lieu, Sterrekopje, un toponyme déjà utilisé par les anciens propriétaires, rend hommage à l’étoile qui brille la nuit au-dessus de la colline escarpée (kopje).

La suite de l’article …

Source : Florian Siebeck / admagazine.fr 
Photo : Inge Prins

Retour en haut