Faune en Afrique du Sud

La faune en Afrique du Sud est très diversifiée et riche, grâce à la variété de ses climats, allant du tropical au continental, le subtropical et le semi-désertique.

Faune en Afrique du Sud
  • Mammifères terrestres :

Le plus grand pays d’Afrique australe abrite une grande variété de mammifères terrestres.
En plus des célèbres “Big Five” (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros), il est possible d’observer des guépards, des zèbres, des hippopotames, des girafes, des gnous, 17 espèces d’antilopes, des phacochères, des caracals, des lynx, des servals, des porcs-épics, des suricates, des mangoustes, des tortues terrestres, des babouins, des hyènes, des crocodiles, des serpents tels le python royal et le mamba noir.

  • Reptiles :

Le pays abrite environ 370 espèces de reptiles, soit environ 4,6% de la biodiversité mondiale. On y trouve 160 espèces de serpents, dont 8 particulièrement venimeux. Le plus impressionnant est sûrement le Python de Seba, constricteur inoffensif pour l’homme.
Les tortues terrestres sont présentes pratiquement partout et on dénombre 5 espèces.
Le crocodile du Nil vit principalement à l’est du pays et on compte des milliers d’espèces de lézards et de geckos.

  • Oiseaux :

L’Afrique du Sud abrite 864 espèces d’oiseaux dont une cinquantaine d’endémiques et 85% de résidantes.

L’autruche est certainement l’un des attraits principal du pays et tout particulièrement de la région de Oudtshoorn.

Le manchot du Cap, les chauves-souris, les fous du Cap, les grues royales, les calaos, les cigognes, les jabirus, les promérops du Cap, les Ibis du Cap, les Souimanga orangés, les albatros, les vautours, les rapaces, les aigles, les faucons, les flamants, les hérons, les martins-pêcheurs sont parmi les espèces aisément observables.

Faune en Afrique du Sud

Ces animaux peuvent être vus dans les nombreuses réserves et parcs nationaux du pays.
La faune en Afrique du Sud compte d’environ 300 espèces de mammifères et des centaines d’amphibiens, d’insectes, de reptiles et d’oiseaux.

Retour en haut