Les cornes de rhinocéros radioactives pour empêcher le braconnage
Afrique du Sud: des chercheurs rendent les cornes de rhinocéros radioactives pour empêcher le braconnage
Comment faire pour protéger les rhinocéros du braconnage ? La question continue de se poser en Afrique du Sud où près de 500 d’entre eux ont été tués l’an dernier, un chiffre en hausse malgré les efforts mis en place. Des chercheurs ont cependant peut-être trouvé une parade : rendre les cornes radioactives. Une expérimentation en ce sens vient d’être lancée dans le pays.
Les rhinocéros blancs d’Afrique du Sud sont chassés pour leur corne. Réduite en poudre, elle rencontre un grand succès en Asie, notamment, pour ses vertus prétendument aphrodisiaques ou thérapeutiques. Sur le marché noir, le prix des cornes, au poids, rivalise avec celui de l’or ou de la cocaïne.
Pour les protéger, jusqu’à présent, on écornait les rhinocéros. Mais la technique est lourde, et doit être répétée régulièrement, ce qui limite son efficacité, car la corne de ces mammifères repousse.
Une autre solution commence à être testée : faire en sorte que la corne devienne inutilisable en la rendant radioactive. Pas de grande quantité, deux minuscules implants installés à l’intérieur. Une dose sans danger pour l’animal, mais suffisante pour être détectée par les appareils de contrôle des aéroports et des ports en cas de trafic. Et surtout, la poudre de corne devient inutile, car toxique pour la consommation humaine.
Lire la suite de l’article …
Source : rfi.fr
Photographie : Jean-Louis Delbende