La plus grande population de rhinocéros blancs ...
Une ferme de plus de 2 000 rhinocéros est mise aux enchères à Klerksdorp, dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Le premier prix est à 10 millions de dollars. Le propriétaire de la ferme tire sa révérence à l’âge de 81 ans. Il cède le projet de toute une vie, mais un projet contesté.
Depuis 30 ans, John Hume dépense sa fortune dans l’élevage des rhinocéros blancs « pour sauver », dit-il, la population de cette espèce. Il a donc construit une ferme ultra sécurisée où sont élevés des rhinocéros avec un certain succès car son troupeau n’a cessé de croître. Il n’y a plus aucun braconnage sur sa ferme depuis six ans. Finalement, John Hume possède 13% de la population mondiale de rhinocéros blancs.
Une question se pose : à quoi bon multiplier les rhinocéros dans une réserve si ceux-là sont en danger partout ailleurs ? Il ne manque pas de rhinocéros blancs, il manque des espaces où ils peuvent vivre en toute sécurité, disent les experts du Groupe spécialiste des rhinocéros africains. Ils reprochent d’ailleurs à John Hume de se concentrer sur le rhinocéros blanc, dont la population est peu en danger par rapport au noir, qui compte moitié moins de spécimens.
Source : Romain Chanson – franceinfo
Photographie : Éric Pasquier