Les hôtels lodges et guest-houses à Rustenburg permettent de faire étape dans cette ville de la province du Nord-Ouest, dans l’ouest du Transvaal.
Rustenburg est l’une des 9 villes qui accueillirent la Coupe du monde de football de 2010.
Rustenburg est située à 110 km de Pretoria.et compte plus de 105 000 habitants à majorité noirs (53%). La langue maternelle majoritairement utilisé est l’afrikaans suivie du Setswana (27,86 %). Rustenburg fut fondée par les Boers en 1851 et fut pendant très peu de temps la capitale de la République sud-africaine du Transvaal. La direction du district incombait alors à Paul Kruger qui devint plus tard président de la République sud-africaine du Transvaal.
Hôtels lodges et guest-houses : 5 étoiles
Tshiberry Bed and Breakfast ***** R565, Dithabaneng section, Phokeng village, Rustenburg, 0335 Tél. : + 27 82 442 4231 – E-mail – Internet
Terra Casa Guesthouse ***** 2 Patrys Ave, Cashan, Rustenburg, 0300 Tél. : + 27 83 264 7999 – E-mail – Internet
Église réformée hollandaise (1898-1903) sur Fatima Bhayat St (plein Street)
Boekenhoutfontein, la ferme de Paul Kruger à Rustenburg
Statue de Paul Kruger située devant le vieil hôtel de ville de Rustenburg
L’église anglicane (sur Beyers Naude Dr, ancienne Van Staden Street) date de 1870 et est l’une des plus anciennes du Transvaal.
Près de l’église anglicane se trouve un petit cimetière où repose les soldats britanniques morts durant les batailles de Buffelspoort, Moedswil, Koster River et Olifantsnek.
L’hôtel de ville qui abrite également le musée de Rustenburg consacré à l’histoire locale.
L’église luthérienne de Kroondal (1896), monument national.
La statue d’une fille voortrekker, en face de l’église de Hervormde, symbolisant la lumière de la chrétienté.
Saulspoort, au nord de la ville, est la plus ancienne mission de l’église réformée au Transvaal.
Rustenburg se situe au centre de la région touristique des montagnes du Magaliesberg. La réserve naturelle de Rustenburg (4 250 ha) regroupe de nombreuses espèces végétales endémiques à la région.