Les hôtels lodges guest-houses à Bloemfontein permettent d’effectuer une étape dans la capitale judiciaire d’Afrique du Sud. Bloemfontein est le chef-lieu de la province de l’État-Libre depuis 1994 et le siège de la Cour suprême d’appel d’Afrique du Sud. La ville, distante de 400 km de Johannesbourg (au sud-ouest), se situe à 1 400 m d’altitude au centre de l’Afrique du Sud, à proximité immédiate de la région semi-aride du Karoo Bloemfontein comptait près de 260 000 habitants en 2011 répartis comme suit : , les noirs (56,11 %), les blancs (29,79 % ) et les métis (12,68 %). Les langues parlées sont l’afrikaans à 42,53 % et le sesotho à 33,36 %.
Hôtels lodges guest-houses à Bloemfontein : Cinq étoiles *****
Anta Boga Hotel ***** 8 Stapelberg St, Brandwag, Bloemfontein, 9301 Tél. : + 27 51 444 4643 – E-mail – Internet
Les plus beaux monuments se situent sur la rue principale « President Brand Street » ainsi que sur « Charles Street »:
Sur President Brand Street :
l’hôtel de ville (1935) qui présente une collection de tableaux et de photographies relatifs à l’histoire de Bloemfontein.
le fourth Raadsaal (1893), à l’intérieur duquel se trouvent les bustes des 6 présidents de l’État libre d’Orange.
la Cour d’appel (1929), plus haute cour judiciaire du pays.
la Suprême Court (1909), siège de la plus haute cour provinciale.
les statues des présidents Johannes Henricus Brand et de Francis Reitz.
le Old Government Building (1875-1878), musée national de la littérature afrikaans et centre de recherche et musée de la littérature Sesotho.
la Old Presidency (1886), résidence officielle des anciens présidents de l’État libre d’Orange.
le CR Swart Building (Provincial Government Building), siège de l’administration provinciale
Sur Aliwal street :
le Musée national, et sa section d’ethnologie ainsi qu’une exposition archéologique.
Sur St. George Street :
le first raadsaal (1849), le plus vieil édifice de la ville fut la première école située au nord du fleuve Orange et servit également d’église jusqu’en 1852 puis National Museum jusqu’en 1915. De nos jours, c’est un monument national,restauré dans son état d’origine, ouvert au public.
la cathédrale anglicane dont la première pierre fut posée en 1850.
Sur Goddard Street :
Hertzog House, la résidence de James Barry Hertzog de 1895 à 1924, musée consacré à l’ancien Premier ministre sud-africain (1924-1939) .
Sur Monument Road :
le Musée de la guerre des Boers qui évoque cet épisode des relations entre Boers et Britanniques.
le Nasionale Vrouemonument qui rend hommage aux 28 000 femmes et enfants boers morts dans les camps de concentration mis en place par les Britanniques durant la guerre de 1899-1902.
la statue de l’adieu (1986) qui représente l’adieu d’une femme à son mari répondant à l’appel aux armes pour rejoindre les commandos boers.
la statue équestre du combattant jusqu’au-boutiste (Die Bittereinder) : statue équestre en bronze du combattant boer installé dans une position de lassitude, avec des vêtements élimés, d’apparence hirsute et les épaules voûtées, symbolisant les sacrifices faits pour résister à l’ennemi.
la statue des déportés qui présente un vieil homme et un jeune garçon boer, forcés à s’exiler et qui regardent depuis le bateau leur patrie qui s’éloigne.
Autres lieux de la ville :
l’église réformée hollandaise aux deux clochers (1880), monument emblématique de Bloemfontein où les 3 derniers présidents de l’État libre d’Orange firent leurs prestations de serment.
le musée d’art Oliewenhuis (1935) fut la résidence du gouverneur général d’Afrique du Sud puis du président d’Afrique du Sud avant de devenir un musée national en 1989 présentant des artistes sud-africains.
plusieurs parcs et jardins : State President Swart Park, Victoria Park et King’s Park.
le Waterfront du lac « Loch Logan ».
Orchid House dans le parc Hamilton.
la statue de la fille voortrekker devant la Oranje Girls High School..
Naval Hill et sa vue panoramique sur le centre de Bloemfontein. 200 hectares ont été déclarés réserve naturelle abritant des élands, des springboks ainsi que des zèbres.. Depuis 2012, la colline abrite une statue en bronze de Nelson Mandela.
à l’extérieur de Bloemfontein :
Maphikela House (1926) située dans le township de Mangaung où fut fondé le congrès national africain (ANC).