Requins blancs et orques tueuses en Afrique du Sud
Requins blancs orques tueuses.
Chassés par deux orques à la pointe ouest de l’Afrique du Sud, les grands requins blancs se sont déplacés plus à l’est.
Une relocalisation qui n’est pas sans conséquences, pour les squales comme pour les humains.
L’Afrique du Sud est réputée pour sa faune sauvage, et notamment ses grands requins blancs. Pendant longtemps, la province du Cap-Occidental a été l’un des lieux de rassemblement de l’espèce, les squales venant pour se nourrir, interagir socialement ou se reposer.
Mais depuis quelques années, les grands blancs ont quitté la zone – sans doute à cause de la venue de deux orques spécialisées dans la chasse au requin. Selon des scientifiques, qui révèlent les résultats de leurs recherches dans The Conversation, ils se sont déplacés plus à l’Est. Mais cela n’est pas sans conséquence, que cela soit pour eux, ou pour les humains.
Une diminution des requins blancs à l’ouest de l’Afrique du Sud
Les auteurs indiquent par exemple qu’à Cape Town, alors que plus de 300 observations de grands requins blancs sur huit plages avaient été réalisées en 2011, aucune n’a eu lieu depuis 2019. Une disparition qui pose problème.
Car comme ils l’expliquent, « les grands blancs jouent un rôle central dans les écosystèmes marins. En tant que grands prédateurs, ils contribuent à maintenir la santé et l’équilibre des réseaux trophiques marins. Leur présence influence le comportement des autres animaux marins, affectant la structure et la stabilité de l’ensemble de l’écosystème. Leur conservation est vitale« .
Un changement de zone qui n’est pas sans conséquence
Cette période correspond également à l’arrivée dans la zone du Cap de deux orques spécialisées dans la chasse aux requins, dont les grands blancs. Des études ont prouvé que leur présence déclenchait une réaction de « peur et de fuite » chez les requins lorsque les deux cétacés sont à proximité.
Lire la suite de l’article
Source : geo.fr
Photographie : Jean Beaufort – CC0 Public Domain