Le Cap port de légendes

Le Cap, port de légendes

Le Cap, situé à quelques dizaines de kilomètres du cap de Bonne Espérance, est une destination incontournable d’Afrique du sud. Auprès des navigateurs, elle est réputée pour sa baie et l’extraordinaire amer qu’est la montagne de la Table.

A l’époque de la marine à voile, le cap de Bonne Espérance était plus clément que le cap Horn pour les navigateurs : des abords plus faciles, des conditions de mer et météo en général plus favorables. Ils ont en commun une importante fréquentation avec de nombreux passages de navires avec une destinée fracassée par l’ouverture des nouveaux canaux de Suez pour l’un en 1856, et de Panama pour l’autre en 1914. Et chacun avait un havre de paix, escale incontournable pour les navires et les marins sur leur longue et périlleuse route vers l’Orient. Pour le cap Horn, c’était Buenos Aires vers l’Ouest et Valparaiso vers l’Est ; pour le Cap de Bonne Espérance, c’était Le Cap…

Le Cap est le site de nombreuses et extraordinaires aventures, vécues dans leur chair par tous ces marins, tous ces commerçants, tous ces soldats, tous ces autochtones et que dire des aventures fruits de leur imagination – Le Cap est le siège de toutes les légendes dont voici certaines des plus contées :

Lire la suite de l’article…
Source : Le Figaro
Photographie :  Jean-Louis Delbende

Retour en haut