Les hôtels lodges et guest-houses à Paternoster permettent aux visiteurs de découvrir cette bourgade. Paternoster est l’un des plus anciens villages de pêcheurs de la côte ouest de la province du Cap-Occidental. On dit que le nom, qui signifie « Notre Père » en latin, fait référence aux prières récitées par les marins portugais lorsqu’ils faisaient naufrage. Une autre hypothèse est qu’il se rapporte aux perles que la tribu Khoi portait, connues sous le nom de « Paternosters ».
De nos jours, Paternoster est synonyme de maisons de pêcheurs blanchies à la chaux en bord de mer, de homards frais et de vie décontractée. Ce littoral remarquable, de falaises déchiquetées et de rochers blancs, fait de Paternoster l’un des plus beaux lieux de vacances à la plage, proche du Cap.
Ce village de pêcheurs et de vacanciers se situe à 15 km au nord-ouest de Vredenburg1 et à 145 km au nord du Cap, à Cape Columbine, entre la baie de Saldanha et la baie de Sainte-Hélène. Paternoster, doté d’une superficie de 194,8 ha, compte près de 2 000 habitants.