Parc national du Karoo

Parc National du Karoo

Le parc national du Karoo, fondé en 1979, est une réserve faunique située dans la région du Grand Karoo, dans la province du Cap-Occidental, près de la ville de Beaufort West. Cette zone semi-désertique couvre une superficie de 750 km².
Un segment  des monts Nuweveld du Grand Escarpement africain traverse le parc. Si bien qu’il se trouve en partie dans le Bas Karoo, à environ 850 m d’altitude, et en partie dans le Haut Karoo à plus de 1300 m d’altitude.

Hôtels, lodges &
guest-houses à :

Toutefois le Parc dispose d’un camping pour caravanes et tentes, de chalets, d’un restaurant à la carte, d’une boutique de produits de première nécessité et d’aires de pique-nique. Car, le parc peut être visité par les visiteurs seuls ou avec un guide.

Faune du Karoo

La faune du parc national du Karoo

Le parc national du Karoo est un sanctuaire pour les troupeaux de springboks, gemsboks (ou oryx), zèbres des montagnes du Cap, bubales rouge, rhinocéros noir, élands, koudous, klipspringers, renards à oreilles de chauve-souris, chacals à dos noir, autruches et, depuis assez récemment, des lions.
Qui plus est, le parc abrite également le plus grand nombre d’espèces de tortues de tous les parcs du monde – cinq au total.
En raison de son risque de disparition, le lapin riverain y a été réintroduit avec succès.
Un grand nombre d’aigles de Verreaux nichent sur les falaises de l’Escarpement. Les aigles martiaux, les aigles bottés et le timide grand-duc du Cap sont d’autres rapaces que l’on peut observer dans le parc.
En raison de la grande variété d’oiseaux plus petits, présents en abondance, les ornithologues considèrent le parc comme un paradis.
Le parc a également été repeuplé de Rau Quagga qui sont des zèbres des Plaines ou de Burchell, réintroduits pour ressembler aux quaggas qui parcouraient le Karoo  jusqu’au milieu des années 1800, lorsqu’ils furent chassés jusqu’à leur extinction.
Le dernier quagga mourut au zoo d’Amsterdam en 1883.
Tourefois, en septembre 2020, et en raison du danger représenté pour les humains, sept lions qui s’étaient échappés du parc national du Karoo furent abattus par des rangers.

Parc national du Karoo

La végétation se compose principalement d’arbustes xérophytes nains (moins de 1 m de haut) et de quelques graminées.
Les arbustes et les herbes sont à feuilles caduques, principalement en raison de précipitations irrégulières.

Les précipitations annuelles varient entre 100 et 500 mm, avec une moyenne d’environ 200 mm. Toutefois, les précipitations estivales se présentent principalement sous la forme d’orages ou de fronts froids du Cap. Les hivers sont très froids, si bien que la neige est parfois visible sur les sommets des montagnes Nuweveld. En raison des étés chauds, les températures atteignent 40°C.

Photographies : Jean-Louis Delbende

Retour en haut