Parc national de Tsitsikamma

Parc national de Tsitsikamma

Le parc national de Tsitsikamma est une zone protégée sur la Garden Route, dans les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Oriental. C’est la plus ancienne aire marine protégée au monde, créée en 1964.
Il s’agit d’une réserve côtière réputée pour ses forêts indigènes, son littoral spectaculaire et le sentier Otter.

En 2009, elle fut fusionnée avec le parc national de Wilderness pour former le parc national de la Garden Route.

Le parc couvre une bande côtière longue de 80 km.

Nature’s Valley se situe à l’extrémité ouest du parc et l’hébergement principal se trouve à Storms River Mouth.

A proximité du parc, les amateurs d’adrénaline peuvent pratiquer  le saut à l’élastique le plus haut du monde (216 m) au pont de Bloukrans,

Campements au parc national de Tsitsikamma

Rivière des tempêtes

Divers équipements, dont une boutique, des chalets, un camping et un parc de caravanes, un centre d’information, un bureau de réservation d’excursions, la plate-forme d’observation des Agulhas, …

Hôtels, lodges et guest-houses du Cap-Oriental :

Camp de repos Nature’s Valley

Ce camp est situé à De Vasselot sur les rives de la rivière Groot, à environ 30 km de Plettenberg Bay et à environ 40 km de Storms River Rest Camp.
C’est une région idéale pour les ornithologues et offre une grande variété de sentiers pour les randonneurs.

Les sentiers au parc national de Tsitsikamma

Le sentier Otter commence au camp de Storms River et les parcs nationaux sud-africains ont aménagé plusieurs sentiers courts pour les visiteurs d’un jour. Situés sur la Garden Route, les sentiers traversent des paysages côtièrs et forestiers, ainsi que des cascades, ruisseaux et rivières.

  • Le pont suspendu et le sentier Lookout sont une promenade facile qui longe par l’ouest l’embouchure de la rivière, en passant devant la grotte Strandloper jusqu’au pont suspendu de l’autre côté de l’embouchure. De l’autre côté du pont se trouve une montée courte mais très raide jusqu’à un belvédère d’où l’on a une belle vue sur l’embouchure et le camp.
  • Le Waterfall Trail est une randonnée courte mais exigeante qui suit les 2,65 premiers kilomètres du Otter Trail; les randonneurs ne peuvent pas aller au-delà de la cascade à moins de parcourir le sentier Otter.
  • Le Blue Duiker Trail commence juste à l’ouest du centre d’information et mène à travers la pointe de la forêt jusqu’au belvédère d’Agulhas d’où l’on peut souvent apercevoir des baleines et des dauphins en hiver.
    Le Blue Duiker Trail se prolonge à travers la forêt, traversant un ruisseau sous une belle cascade. Après avoir traversé la route menant au camp, le chemin descend vers la côte juste à l’ouest du début des sentiers Waterfall / Otter et revient devant le camping et les chalets.
    Des espèces d’oiseaux rares font de ce sentier le bonheur des ornithologues.
  • Le Lourie Trail est un raccourci vers le Blue Duiker Trail, balisé par le panneau jaune. Ce sentier passe à côté d’une cascade et offre une vue magnifique sur la réserve marine. Pendant la période d’observation des baleines, et si la mer est calme, les cétacés sont souvent visibles du haut des falaises.

Aire Marine Protégée de Tsitsikamma

La zone de protection marine de Tsitsikamma est située le long du littoral du parc et assure la protection de l’habitat marin et de la faune, y compris les oiseaux et les espèces de poissons menacées et en voie de disparition.
Le lieu est dans un état d’origine et convient donc pour la recherche sur les espèces de poissons en voie de disparition.
La longueur du littoral protégé est de 60 km et la zone océanique protégée est de 186 km².

Photographie : By <a href= »https://en.wikipedia.org/wiki/User:Conrad88″ class= »extiw » title= »en:User:Conrad88″>Conrad88</a> – Own work photograph, CC BY-SA 3.0, Link

Retour en haut