Parc national des Éléphants d'Addo

Parc National des Eléphants d'Addo

Le Parc national des Éléphants d’Addo, d’une superficie de 1 640 km², se situe près de Port Elizabeth, dans la province du Cap-Oriental (le « Greater Addo Elephant National Park », quant à lui,  couvre environ 3 600 km²).
En raison de sa superficie, le parc est le troisième plus étendu d’un ensemble sud-africain de 20 parcs nationaux après le Parc National Kruger et le Parc transfrontalier de Kgalagadi.
Créé en 1931, le Parc National des Eléphants d’Addo rassemble plus de 450 éléphants, en plus de nombreux autres mammifères.
Le parc comprend la Woody Cape Nature Reserve ainsi qu’une réserve marine, sanctuaires pour des oiseaux et d’autres animaux marins. Bird Island est le refuge de 120 000 Fous du Cap ainsi qu’une nombreuse population de manchots du Cap.

Le « Big 7 » au parc national des éléphants d’Addo

Le Parc national des Éléphants d’Addo est le seul à accueillir dans leur biotope le « Big 7 » que composent  l’éléphant (plus de 450), le rhinocéros noir (près d’une cinquantaine), le lion, le buffle (plus de 400), le léopard, la baleine et le grand requin blanc.
Cent vingt mille visiteurs découvrent le parc chaque année dont 54 % viennent de l’étranger.
Le Parc national des Eléphants d’Addo est confronté à deux grands problèmes souvent liés : les extinctions et les surpopulations d’espèces.
A titre d’exemple, la réintroduction d’éléphants et de rhinocéros noirs s’est traduite par la raréfaction d’autres espèces, due au piétinement et à la surconsommation des végétaux.
Plus de 70 espèces de plantes endémiques à l’Afrique du Sud y ont été considérées comme “vulnérables à la circulation d’éléphants”.

Hôtels, lodges et guest-houses à Addo

Photographie : Jean-Louis Delbende

Retour en haut