Parc national des Chutes d'Augrabies

Parc national des Chutes d'Augrabies

Le parc national des Chutes d’Augrabies se situe à environ 120 km à l’ouest d’Upington dans la province du Cap-Nord. Sa création remonte à 1966.
Couvrant une superficie de 820 km², le parc national des Chutes d’Augrabies s’étend le long de la rivière Orange dans une région  très aride. La cascade mesure environ 60 mètres de haut et est encore plus impressionnante lorsque la rivière est en crue. 

Hôtels, lodges et guest-
houses
du Cap-Nord :

La gorge sous les chutes a une profondeur moyenne d’environ 240 m et s’étend sur 18 km.
Elle offre un exemple impressionnant d’érosion dans un sous-sol granitique.

Les habitants d’origine

Le peuple Khoekhoe, premiers habitants,  nommèrent la cascade « Ankoerebis », ce qui signifie « le lieu des grands bruits ».
Les communautés Khoi et San du parc national habitent des huttes en forme de dôme appelées «matjiehuise» (maisons de tapis). Les huttes sont idéales pour les climats chauds et froids.
Les « Trekboers » (agriculteurs nomades descendants de colons néerlandais, de huguenots français et de protestants allemands) qui s’installèrent plus tard dans la région créèrent le nom d' »Augrabies », parfois orthographié Aughrabies. Il existe de nombreux gisements de diamants alluviaux le long de la rivière Orange et la légende raconte que la plus grande cache de diamants au monde se trouve dans le trou tourbillonnant érodé dans le granit au pied de la cascade par les eaux rugissantes…

La faune et la flore du parc national des chutes d’Augrabies

La plante la plus caractéristique du parc est l’aloès géant (Aloidendron dichotomum) connu localement sous le nom d’arbre à carquois ou kokerboom. Il est parfaitement adapté aux zones rocheuses semi-désertiques sèches du Nama-Karoo, capable de résister aux températures extrêmes et aux sols infertiles. Cet arbre, qui peut atteindre cinq mètres de haut, tire son nom du fait que les Bushmen (San) utilisaient les branches tendres pour fabriquer des carquois pour leurs flèches. La silhouette de l’arbre à carquois est typique de cette partie du paysage du Cap-Nord. Lorsque l’arbre fleurit en hiver, des volées d’oiseaux sont attirées par son nectar, et on peut voir des babouins déchirer les fleurs pour en extraire la liqueur sucrée.
L’arbre du berger, un arbre trapu qui pousse dans les forêts et les savanes généralement sèches et ouvertes, se trouve dans la région.
Les communautés Khoi et San autour de ces zones tiennent cet arbre en profond respect et sa destruction est strictement interdite. Cet arbre pousse également dans une partie de la province de l’État-Libre.

Il existe un large éventail d’espèces animales sur les 28 000 hectares du parc national d’Augrabies. Des animaux tels que le Springbok, le Gemsbok et le Rhinocéros noir en voie de disparition peuvent être observés dans le parc.
Des animaux rares tels que la Loutre sans griffes du Cap peuvent être aperçus dans la région, aux côtés du Chacal à dos noir, du Caracal, du Renard à oreilles de chauve-souris et du Chat sauvage africain.
Le Moniteur d’eau (Varan), le plus grand lézard d’Afrique, se trouve à proximité immédiate de la rivière.
Le Ganga à double bande peut être trouvé ici, aux côtés du Ganga Namaqua.

Activités

Outre les chutes d’Augrabies, les principales activités du parc comprennent les promenades nocturnes pendant la haute saison ; le sentier Gariep et la randonnée de 3 jours sur le sentier Klipspringer. Le parc national d’Augrabies est à environ 8 heures de route du Cap et à 10 heures de Johannesbourg.

Climat

La saison des pluies se situe principalement de janvier à avril.

Photographie : By Christian Wörtz (<a href= »//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Woertz&amp;action=edit&amp;redlink=1″ class= »new » title= »User:Woertz (page does not exist) »>woertz</a>) – <span class= »int-own-work » lang= »en »>Own work</span>, CC BY-SA 2.5, Link

Retour en haut