Afrique du Sud - Loisirs et MICE

Parc national de Mokala

Parc national de Mokala
Guépards

Le parc national de Mokala (200 km²) est une réserve établie en 2007 dans la région de Plooysburg au sud-ouest de Kimberley dans la province du Cap-Nord.
Mokala est le nom setswana de l' »Acacia à girafe » (Vachellia erioloba), une espèce d’arbre typique de l’intérieur occidental aride et commune dans la région.
Il y a actuellement 70 km de routes accessibles dans le parc national de Mokala.

Hôtels, lodges et guest-
houses
du Cap-Nord :

La région est connue pour ses nombreuses gravures rupestres San ainsi que pour les de champs de bataille des guerres ayant opposé le Britanniques au « Boers » ( = les descendants des Hollandais et Français qui s’installèrent autour du cap de Bonne Espérance au XVIIe siècle).

Le climat au parc national de Mokala

Le Cap Nord est une région à faible pluviométrie avec des températures fluctuantes et des topographies différentes. Le climat y est typiquement celui des zones désertiques et semi-désertiques.
La pluviométrie annuelle n’est jamais élevée (entre 300 et 500 mm, moyenne de 400 mm) et est toujours inférieure au taux d’évaporation. Les étés (de décembre à février) sont chauds avec des températures généralement comprises entre 33 °C et 36 °C mais peuvent ârfois peuvent dépasser 40 °C. Pendant les mois d’été, les orages de la saison des pluies retentissent dans les régions du centre et de l’est et sont souvent violents, tandis que les précipitations hivernales se produisent principalement dans la région de l’ouest.
En hiver (juin à août), les températures diurnes sont généralement douces à chaudes (22 °C), mais la nuit il peut faire froid, souvent en dessous de 0 °C.

La faune du parc national de Mokala

Ce parc abrite un certain nombre d’espèces menacées et l’objectif principal est de les protéger. Le Buffle du Cap, le Rhinocéros noir et l’Hippotrague vivent dans le parc, en plus d’espèces plus petites.

Autres espèces obervables dans le parc : Zèbre de montagne, Éland, Gazelle Oryx (Gemsbok), Cobe de montagne, Gnou noir, Grand koudou, Blesbok, Springbok, Bubale caama, Guépard, …

Observation des oiseaux

En été, le meilleur moment pour observer les oiseaux dans le parc national de Mokala est au lever du soleil, en particulier entre 7h30 et 9h00. Le niveau d’endémisme à Mokala est élevé.
Les habitats du « sandveld » (prairie de sable) du Kalahari abritent plus d’espèces d’oiseaux que les zones rocheuses, en particulier pendant les périodes de fortes précipitations.
Le Prinia à plastron (Prinia flavicans) endémique prospère dans les conditions arides du parc.
Les Parulines à ventre marron (Sylvia subcaerulea) sont attirées par les pelouses entourant les lodges.
On peut également observer le Vautour chassefiente (Gyps coprotheres), l’Aigle de Verreaux (Aquila verreauxii) et le Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius).

Serpents

Vipère heurtante (Bitis arietans), Bitis atropos, « Cobra cracheur » ou « Ringhal » (Hemachatus haemachatus).

La flore du parc national de Mokala

Des arbres

  • Acacia erioloba
  • Acacia tortilis
  • Acacia mellifera
  • Ziziphus mucronata

Graminées

  • Schmidtia pappophroides
  • Eragrostis lehmanniana
  • Cynodon dactylon

Se loger au parc national de Mokala

L’hébergement peut être trouvé dans l’un des trois lodges, Mosu, Haak-en-Steek et Lilydale. Mosu Lodge surplombe un point d’eau, lieu de rassemblement pour les mammifères et les oiseaux.

Outre les lodges, les visiteurs peuvent également séjourner à Stofdam Bird hide, à Kameeldoorn Tree House et au camping rustique de Motswedi, en utilisant leur propre équipement de camping. Les sites de Motswedi offrent chacun des toilettes privées, une douche (geyser solaire) et un coin petit-déjeuner intégré donnant sur le point d’eau. Aucune prise de courant n’est disponible ici.

Deux restaurants se situent à Mosu Lodge et Lilydale ; il faut alors y réserver  à l’avance à la réception et Lilydale ne sert que le petit-déjeuner et le déjeuner. Des camps en pleine nature et des campings privés de luxe ouvriront prochainement. 

Comment se rendre au parc national de Mokala

Les indications routières pour se rendre au parc ne sont pas très bonnes mais depuis Kimberley, on y accède par la route de Hopetown (N12), après 57 km à droite au croisement Hayfield/Heuningneskloof (temps estimé de Kimberley à Mokala : 90 minutes).
Depuis Le Cap (Cape Town), suivre la N12 nord après Hopetown et tourner à gauche après 65 km au croisement.
Après 21 km de route de gravier, la porte du parc national de Mokala se trouve sur la droite. L’accès par l’entrée principale est aménagé par interphone, le portail étant télécommandé depuis le bureau principal.

Photographie : Jean-Louis Delbende

Retour en haut