Parc national de la Côte Ouest

Parc national de la Côte Ouest

Le Parc National de la Côte Ouest se situe à 88 km au nord du Cap (Cape Town), dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud.
Le parc a ouvert en 1985.
Il dispose d’une superficie de 36 260 hectares.
L’océan Atlantique à l’ouest et la route côtière R27 bordent le Parc National de la Côte Ouest et s’étend de la ville d’Yzerfontein au sud, jusqu’à la lagune de Langebaan.
Le parc est réputé pour ses oiseaux et pour les fleurs printanières qui fleurissent d’août à septembre, en particulier dans la section de la réserve florale de Postberg.

BirdLife International a déclaré le parc et les îles de la baie de Saldanha  « zone d’importance » pour les oiseaux.

La faune du Parc national de la Côte Ouest

La faune du parc comprend de grandes antilopes telles que l’Éland, le Bubale rouge, le Bontebok, le Koudou, le Gemsbok, le Steenbok, le Zèbre de montagne, le Céphalophe et les Autruches dans la section Postberg. D’autres animaux plus petits comprennent le Renard à oreilles de chauve-souris, le Caracal et la Mangouste grise du Cap.

Le parc est un paradis pour les ornithologues.

De nombreux migrants paléarctiques hivernent dans le lagon pendant l’été austral, en particulier en septembre lorsque les espèces arrivent de l’hémisphère nord, et en mars lorsqu’elles se rassemblent en grand nombre pour se nourrir avant d’entreprendre la migration de retour.
On observe fréquemment le Bécasseau maubèche, le Sanderling, le Petit relais, le Grémille, les Bécasseaux Terek et Curlew, le Tournepierre à collier, le Pluvier annelé et gris, le Chevalier vert, le Courlis courlis eurasien, le Courlis cendré et la Barge à queue barrée. L’Aigrette garzette et le Tadorne sud-africain sont résidents et peuvent souvent être aperçus avec les échassiers, tandis que les flamants roses et les grands pélicans blancs se trouvent dans les eaux plus profondes.
Une cachette isolée à l’ouest du centre éducatif de Geelbek surplombe une saline où il est possible d’observer le rare Pluvier à bandes marron. L’importance de la lagune pour les oiseaux migrateurs en fait un site soumis à la Convention de Ramsar pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides.

Sur terre, le fynbos (formation végétale naturelle caractéristique de l’Afrique du Sud) entourant le lagon abrite le Korhaan noir du sud, le Spurfowl du Cap et le Francolin à ailes grises, la Penduline du Cap et la Mésange grise, le Tamanoir du sud, le Canari à gorge blanche et jaune, l’Alouette du Karoo, la Paruline à ventre marron, la Bokmakierie et le Bruant du Cap, le Busard des roseaux et le Busard noir qui sont tous facilement visibles.
Les îles côtières à l’embouchure de la lagune sont d’importantes colonies de reproduction pour le Goéland du Cap et Hartlaub, le Fou de Bassan et le Manchot africain, ainsi que les cormorans et les sternes.

La flore du Parc national de la Côte Ouest

La flore est également une attraction majeure au parc national de la Côte Ouest. Le parc est composé de différents types d’habitats qui expliquent la variété de la flore et de la faune tout autour du parc. Les mois d’août et de septembre entraînent la prolifération des fleurs printanières annuelles.
Pendant la saison des fleurs de printemps, de grands champs de marguerites blanches en fleurs (Dimorphotheca pluvialis), de Gousblom (Arctotis hirsuta), de Magriet (Ursinia anthemoides), de marguerites Livingstone (Dorotheanthus bellidiformis) et d’oseille sauvage (Oxalis pes-caprae) peuvent être admirés.

La zone de Postberg, où l’on peut voir les tapis de fleurs printanières, n’est ouverte que pendant les mois d’août à septembre. Les espèces de fleurs les plus courantes sont la Griffe de Sorcière (Carpobrotus edulis), Elandsvy (Carpobrotus acinaciformis), Gousblom (Arctotis hirsuta), Bokbaai vygie (Dorotheanthus bellidiformis), White rain daisy (Dimorphotheca pluvialis), Sporrie (Heliophila coronopifolia), Magriet (Ursinia anthemoides) , et Soetuintjie (Moraea fugax).

Photographie : By <a href= »//commons.wikimedia.org/wiki/User:Discott » title= »User:Discott »>Discott</a> – <span class= »int-own-work » lang= »en »>Own work</span>, CC BY-SA 4.0, Link

Retour en haut