Parc national transfrontalier de Kgalagadi

Parc national transfrontalier de Kgalagadi

Le parc national transfrontalier de Kgalagadi est une grande réserve faunique et une zone de conservation qui chevauche la frontière entre l’Afrique du Sud et le Botswana et comprend deux parcs nationaux contigus :

    • le parc national du Kalahari Gemsbok en Afrique du Sud
    • le parc national de Gemsbok au Botswana

La superficie totale du parc est de 38 000 km² en grande partie dans le sud du désert du Kalahari.
Toutefois les trois quarts du parc se trouvent au Botswana et seulement un quart en Afrique du Sud.

Le terrain se compose principalement de dunes de sable rouge, d’une végétation clairsemée, d’arbres rares et des lits asséchés des rivières Nossob et Auob. En raison de la sécheresse, on dit que les rivières ne coulent qu’environ une fois par siècle. Cependant, l’eau coule sous terre et donne vie aux herbes et aux arbres Vachellia erioloba qui poussent dans les lits des rivières. 

La faune du parc national transfrontalier de Kgalagadi

Le parc abrite une faune abondante et variée. Parmi les grands mammifères prédateurs se trouvent les lions, les guépards, les léopards africains et les hyènes.
En raison de troupeaux migrateurs de grands herbivores, les prédateurs trouvent leur nourriture. Ces herbivores comprennent le gnou, le springbok, l’éland et le bubale rouge qui vivent et se déplacent de façon saisonnière dans le parc. Les ornithologues apprécient le parc car plus de 200 espèces d’oiseaux peuvent y être vues. Il s’agit, entre autres, du Vautour et de rapaces tels que l’Aigle, la Buse et le Messager Sagittaire (le « Secrétaire »).
Depuis 2005, la zone protégée est considérée comme une unité de conservation du lion en Afrique australe.

Le climat

La météo dans le Kalahari peut atteindre des extrêmes.
Janvier est le milieu de l’été en Afrique australe et les températures diurnes dépassent souvent 40°C.
Toutefois les nuits d’hiver peuvent être assez froides avec des températures inférieures à 0°C.
Des températures extrêmes de -11°C et jusqu’à 45°C ont été enregistrées. Les précipitations sont rares dans cette zone désertique.

Les prédateurs du parc national transfrontalier de Kgalagadi

Le parc compte trois lodges touristiques traditionnels, appelés « camps de repos ». Ce sont des lodges entièrement équipés comprenant la climatisation, des boutiques et des piscines.
Il y a aussi six camps en pleine nature dans le parc qui toutefois ne fournissent guère plus qu’un abri et de l’eau pour se laver. En raison de cet aspect minimal, les visiteurs doivent fournir leur propre nourriture, eau potable et bois de chauffage.

Photographies : Jean-Louis Delbende

Retour en haut