Parc national de Tankwa Karoo

Parc national de Tankwa Karoo
Gazelle Oryx (© Hans Hillewaert)

Le parc national de Tankwa Karoo se situe à environ 70 km à l’ouest de Sutherland, près de la frontière des provinces du Cap-Nord et du Cap-Occidental.

Climat

En raison de moins de 100 mm de précipitations annuelles dans certaines zones, il s’agit de l’une des régions les plus arides d’Afrique du Sud. En raison de la présence des montagnes du Cederberg qui les arrêtent, les nuages portant de l’humidité de l’océan Atlantique atteignent difficilement le parc.
D’autres zones basses reçoivent un peu plus d’eau, comme la station Roodewerf (coordonnées : S32°14’27.9″ E20°05’44.5″) avec 180 mm de précipitations moyennes annuelles.
Dans les zones les plus chaudes du parc, la température maximale moyenne en janvier est de 38,9 °C et en juillet, la température minimale moyenne varie d’environ 5 à 7 °C.
Le Karoo Succulent (écorégion terrestre aride d’Afrique australe définie par le WWF), avec la région floristique du Cap, « Conservation International » a déclaré cette zone critique de la biodiversité.

Situation

La superficie de Tankwa, de 1 436 km², se limite à l’est par les montagnes Roggeveld, à l’ouest par le Cederberg, au nord par les montagnes Kouebokkeveld et au sud par les contreforts dispersés des montagnes Koedoesberge et Klein Roggeveld, et la rivière Tankwa.

Le siège du parc est situé à Roodewerf (coordonnées GPS : S 32° 14’ 27.9” E 20° 5’ 44.5”).
Les distances entre les villes les plus proches du siège du parc sont : Ceres (180 km), Sutherland (120 km), Calvinia (110 km) et Middelpos (52 km).

Faune et flore

Le parc a commencé la réintroduction d’espèces animales qui vivaient autrefois naturellement dans la région.
En raison du veld surpâturé (« veld » = steppe herbeuse de l’Afrique du Sud), des scientifiques ont effectué des recherches pour s’assurer que les animaux introduits survivraient.

La végétation du parc appartient au macroécosystème du Karoo Succulent composé d’arbustes très clairsemés et d’arbustes nains.

Le parc abrite une grande variété d’oiseaux (188 espèces répertoriées en 2015) : le Canari à tête noire, l’Outarde de Ludwig et le Moineau à oreilles noires. La meilleure saison d’observation des oiseaux s’étend d’août à octobre.

Photographie : © Hans Hillewaert

Retour en haut