Afrique du Sud - Loisirs et MICE

Parc national de Mapungubwe

Parc national de Mapungubwe

Le parc national de Mapungubwe se situe dans la province du Limpopo, près de la rivière Kolope, au sud du confluent des rivières Limpopo et Shashe.
La distance de Johannesbourg au parc est de 535 km.
Le parc borde la réserve privée de Mapesu au sud et jouxte la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe.
Le parc national de Mapungubwe fait partie de la zone de conservation transfrontalière du Grand Mapungubwe.

Hôtels lodges et guest-houses du Limpopo :

    • Hoedspruit
    • Phalaborwa
    • Pietersburg (Polokwane)

Créé en 1995, il couvre une superficie de plus de 28 000 hectares.

Le parc protège le site historique de Mapungubwe Hill. C’était la capitale du royaume de Mapungubwe.
La colline de Mapungubwe était le site d’une communauté prospère à l’époque de l’âge du fer.
Ce parc est l’un des rares endroits en Afrique qui compte à la fois des suricates et des crocodiles du Nil.
Le parc national de Mapungubwe tient sa réputation par la beauté de ses paysages, avec ses formations de grès, ses bois, ses forêts riveraines et ses baobabs.

La flore et la faune du parc national de Mapungubwe

Végétation

Les nombreux types d’habitats existant dans le parc ont entraîné une grande diversité d’espèces.

Il existe au moins 24 espèces d’Acacia et 8 espèces de Commiphora (genre botanique composé d’environ 185 espèces d’arbres ou arbustes souvent épineux), entre autres. L’autre arbre de la région est le Mopane (arbre d’Afrique australe qui fait partie de la famille des légumineuses).

Les arbres les plus typiques sont les arbres à fièvre : les figuiers, les acacias, ….
La plaine inondable du Limpopo a permis à certains arbres d’atteindre des tailles spectaculaires. Il y a aussi de très grands baobabs dans le parc dont un spécimen d’une circonférence de 31 mètres.

Oiseaux

Le parc national de Mapungubwe abrite 387 espèces d’oiseaux et plus de 400 espèces sont présentes dans la région.

Il y a une forte densité d’Aigles de Verreaux et d’autres rapaces dans le parc.
On a également pu identifier onze espèces de coucous.
Parmi les autres espèces d’oiseaux identifiées dans le parc, citons le Cratérope bicolore (Turdoides bicolor), le Gonolek rouge et noir (Laniarius atrococcineus) et l’Astrild à moustaches (Estrilda erythronotos). Ils se produisent aux côtés d’espèces associées à l’habitat plus humide du Lowveld du parc national Kruger .

Le Limpopo Tree-top Boardwalk and hide

C’est une installation permettant d’évoluer dans les arbres aux côtés des oiseaux ou de regarder ceux qui se nourrissent au sol et dans les strates inférieures. On peut également observer les perroquets de Meyer, les pie-grièches à crête blanche, les étourneaux de Meve (à longue queue), certaines espèces de moucherolles ainsi que des boubous tropicaux et méridionaux.

Le bulbe vert à ventre jaune, l’étourneau sansonnet de Meve (à longue queue), le puffback à dos noir et le boubou tropical peuvent être vus, et le bavard pie du sud et le spurfowl du Natal (francolin) sont très vocaux, tout comme les pie-grièches à poitrine orange et à tête grise. et camaroptères à dos gris (paruline bêlante).

Plusieurs espèces de chouettes,

notamment des scops effraies, des scops africains et à face blanche, l’aigle (géant) de Verreaux, la chouette tachetée et la chouette pêcheuse de Pel, sont présentes dans le parc national de Mapungubwe.

Les outardes kori sont prédominantes tandis que les alouettes à dos marron et les étourneaux caronculés sont nomades, mais peuvent être abondants. Des coursiers de Temminck et des calaos terrestres sont également observables dans cet habitat, ainsi que plusieurs hirondelles.

La plaine inondable du Limpopo en crue est un paradis pour les oiseaux aquatiques. Des grues couronnées grises, jusqu’à sept espèces de cigognes et plusieurs espèces d’échassiers, de hérons, de marouettes et de canards seront aperçues en ces temps humides.

Il existe de nombreux peuplements de palmiers Lala et des grives à collier ont été enregistrées.

Parmi les autres spécialités qui se produisent dans le parc national de Mapungubwe, citons le grand pélican blanc, le bihoreau à dos blanc, le faucon chauve-souris, la buse augure, le passe-temps africain, la crécerelle de Dickinson, le bécasseau vert, le coursier à trois bandes, la colombe des bois à points bleus, le perroquet à tête grise, Coucal du Sénégal, engoulevent à ailes de fanion, guêpier à joues bleues, rouleau à large bec et à queue de raquette, loriot doré d’Afrique et paruline de l’olivier.

Mammifères

La plupart des grandes espèces de la faune africaine se trouvent dans le parc national de Mapungubwe. Lorsque le fleuve Limpopo n’est pas en crue, ils le traversent librement jusqu’au Botswana et au Zimbabwe et vice-versa.

Les espèces actuelles comprennent; éléphant, hippopotame, rhinocéros blanc, lion, léopard, guépard, lycaon, hyène tachetée, hyène brune, élan, gnou bleu, koudou, zèbre, guib harnaché, waterbuck, impala, klipspringer, céphalophe, steenbok, bubale rouge, oryx, girafe , phacochère, potamochère, oryctérope et babouin.

Il existe de nombreuses espèces plus petites,

notamment des blaireaux, des civettes, des porcs-épics, des caracals, des singes vervets et une multitude d’espèces plus petites.

Le parc animalier abrite au moins 17 espèces de chauves-souris. Les chauves-souris frugivores sont attirées par les figuiers le long des rives du Limpopo, y compris la chauve-souris frugivore à épaulettes de Wahlberg et la chauve-souris égyptienne troglodyte.

Depuis 2005, la zone protégée est considérée comme une unité de conservation du lion avec le parc national de South Luangwa.

Reptiles

Le varan des rochers, le varan de l’eau, le lézard plaqué géant, le scinque arc-en-ciel, l’agama terrestre et le gecko à doigts épais moucheté sont tous visibles dans le parc national de Mapungubwe. On estime qu’il y a au moins trente-deux espèces de serpents dans le parc, bien que seulement quinze aient été confirmées à ce jour. Certaines de ces espèces comprennent le python d’Afrique australe, le cobra à museau, le mamba noir, les additionneurs à cornes et à bouffées, et au moins trois espèces de serpents fouet ou de sable. Le crocodile du Nil est présent dans et le long du fleuve Limpopo.

Photographie : Jean-Louis Delbende

Retour en haut