Parc national des Bonteboks

Parc national des Bonteboks

Le parc national des Bonteboks créé en 1931 est consacré à une espèce particulière  : le Damalisque à front blanc (Bontebok).
Il s’agit du plus petit des parcs nationaux d’Afrique du Sud avec une superficie de 27,86 km² .
Le parc fait partie de la région floristique du Cap, site du patrimoine mondial.
Le parc se situe à 6 km au sud de Swellendam, dans les contreforts des monts Langeberg et la rivière Breede le borde au sud.

Autres espèces présentes dans le parc national des Bonteboks :

La conservation dans le parc comprend la protection du « fynbos veld » en voie de disparition et du « renosterveld côtier ». Au total, le parc compte près de 500 graminées et autres espèces végétales.[3]

En terme de faune, d’autres espèces indigènes du parc comprennent la loutre africaine sans griffes, l’outarde de Stanley, l’oiseau secrétaire et la grue bleue, l’oiseau national d’Afrique du Sud.
Le Péléa, le Raphicère du Cap (Grysbok), le Céphalophe, le Bubale caama et le Zèbre de montagne du Cap peuvent également être observés dans le parc.
Ils cohabitent avec plus de 200 espèces d’oiseaux vivant ou de passage.

Ornithologie :

Le parc est un lieu parfait pour observer ses plus de 200 espèces d’oiseaux.
Les espèces que l’on voit couramment ici sont l’outarde de Denham, la Grue bleue, l’Oie de Gambie, l’Oiseau secrétaire, le Souimanga malachite, le Souimanga chalybée, le Gobemouche fiscal, le Coucou de Klaas, le Barbican pie, le Coliou quiriva  et l’Hirondelle à gorge perlée.

 

Activités dans le parc national des Bonteboks :

Le parc national de Bontebok n’abrite ni grands prédateurs ni autres grands animaux dangereux. Il permet ainsi les activités de plein air. Il s’agit notamment de safaris autonomes,  de la pêche, de la natation et du kayak sur la rivière Breede, du vélo de montagne (le long des routes de gravier de la réserve ou d’un sentier VTT dédié de 9 km) et de plusieurs sentiers de marche/randonnée balisés. Le parc dispose d’une grande aire de pique-nique Trois sentiers de randonnée démarrent à proximité du camp de repos et deux autres, plus éloignés de la rivière :
  • le sentier Acacia, itinéraire circulaire d’environ 1,6 km principalement plat
  • le sentier de l’Aloe, itinéraire circulaire d’environ 3,3 km
  • le sentier Bushbuck, itinéraire aller-retour de 5,4 km le long de la rivière depuis le début du sentier jusqu’à Die Stroom (l’aire de pique-nique) et retour
  • le sentier Blue Crane Trail, itinéraire de 3,2 km le long d’une piste
  • Le Termite Loop, d’environ 6 km, commence près de Die Stroom et monte une longue pente douce avant de traverser Western Drive et de redescendre vers la rivière.

Les visiteurs d’un jour peuvent accéder à toutes les zones du parc, à l’exception du Lang Elsies Kraal Rest Camp. Cependant, une aire de pique-nique dédiée à Die Stroom avec installations sanitaires, barbecue, une aire de jeux pour enfants et un accès à la rivière pour nager, pêcher ou faire du kayak.

Photographie : Bernard DUPONT from FRANCE, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut