Parc national de Camdeboo

Parc national de Camdeboo
Suricates

Le parc national de Camdeboo est situé dans le Karoo, dans la province du Cap-Oriental. Sa superficie est de 194 km².
Il entoure presque complètement la ville de Graaff-Reinet.

Le parc est situé dans les contreforts des Sneeuberge, massif montagneux traversant les provinces du Cap-Oriental, du Cap-Occidental et du Cap-Nord, à une altitude comprise entre 740 et 1 480 m. au-dessus du niveau de la mer.

Hôtels, lodges et guest-
houses du Cap-Oriental :

À la suite d’un long processus de négociation et de discussion entre le gouvernement, les groupes de conservation et les parties prenantes concernées, le ministre des Affaires environnementales et du Tourisme, a annoncé son intention de proclamer le parc national dans la zone entourant Graaff-Reinet. Cela a été rendu possible par le  don de la réserve naturelle de Karoo de 14 500 ha par le Fonds mondial pour la nature en Afrique du Sud, pour en faire la pièce maîtresse du projet.
Le nouveau nom est « parc national de Camdeboo ».
En 1979, l’Union internationale pour la conservation de la nature et le Fonds mondial pour la nature ont reconnu l’urgence de mesures de conservation dans l’écorégion du Karoo et ont classé cette action parmi les priorités mondiales de conservation.

Mammifères du Parc National de Camdeboo :

Buffle du Cap, Damalisque à front blanc, Gazelle Oryx, Bubale caama, Zèbre de montagne, Koudou, Gnou noir, Springbok, Steenbok, Oréotrague, Caracal, Chacal à chabraque, Renard du Cap, Suricate, Renard du Cap, …

En plus des mammifères, le parc national de Camdeboo abrite jusqu’à 250 espèces d’oiseaux et une dizaine d’espèces de poissons.

Flore du parc national de Camdeboo :

Aloès du Cap, Cussonia paniculata, Acacia karroo, Portulacaria afra

Photographie : Jean-Louis Delbende

Retour en haut