Parc national Namaqua

Parc national Namaqua
Floraison de printemps dans le Parc national Namaqua

Le parc national Namaqua se situe à 495 km au nord de la ville du Cap (Cape Town) et à 22 km au nord-ouest de Kamieskroon. Appartenant à la province du Cap-Nord, il est proche de la frontière sud-africaine avec la Namibie.
Avec sa superficie de 1 300 km², le parc fait partie du Namaqualand, une zone de 55 000 km² dans l’écorégion semi-désertique de Karoo Succulent. Cet écorégion est un point critique de biodiversité avec la plus grande concentration de plantes succulentes (plantes charnues adaptées pour survivre en milieux arides) au monde.
Au printemps, les fleurs sauvages aux couleurs vives y fleurissent de façon spectaculaire. En raison de cela, c’est la principale attraction touristique du parc.

Climat 

Le parc est semi-désertique, avec des étés chauds et secs et des hivers froids avec de rares précipitations. Les précipitations se produisent habituellement entre mai et août. La partie orientale du parc reçoit plus de précipitations que l’ouest.

Biodiversité

Écorégion

En raison de son appartenance à l’écorégion semi-désertique du Karoo Succulent, il s’agit de l’un des sites les plus insolites au monde.
Cette écorégion dispose d’une superficie d’environ 107 200 km² s’étendant le long des côtes occidentales de l’Afrique du Sud et du sud de la Namibie et comprend la majeure partie du Richtersveld.
Il y existe plus de 5 000 espèces végétales, dont plus d’un tiers de toutes les espèces succulentes du monde.
Environ 40 % des espèces végétales de l’écorégion sont endémiques et 18 % sont menacées. On y compte également diverses espèces d’invertébrés et de reptiles, dont certaines sont endémiques. La récolte illégale de plantes, le surpâturage et l’exploitation minière menacent les espèces endémiques.
Seul un très petit pourcentage de la zone du Karoo Succulent est officiellement protégé, y compris la réserve naturelle de Knersvlakte, le Richtersveld Community Conservancy et le parc national de Namaqua.

Flore

En raison de la sécheresse qui sévit pendant la majeure partie de l’année, très peu de flore, à l’exception des arbustes rustiques, est visible dans le paysage aride du Namaqualand.
Cependant, en août et septembre, après les pluies de l’hiver, les fleurs sauvages fleurissent de façon spectaculaire sur des centaines de kilomètres carrés.
Ces fleurs multicolores comprennent des marguerites, des lys, des aloès et des herbes vivaces.
Le Namaqualand est célèbre dans le monde entier pour la vue spectaculaire de ses fleurs sauvages colorées au printemps.
Environ 4 000 espèces végétales poussent dans cette région et le Namaqualand compte plus de 1 000 espèces de fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs dans le monde.
Il y a de nombreuses espèces de plantes succulentes, telles les vygies qui ont de très belles fleurs. Les feuilles charnues de nombreuses plantes succulentes retiennent l’humidité. Beaucoup d’entre elles poussent au ras du sol et ont l’apparence de pierres.
Certaines espèces d’arbres peuvent stocker de l’eau.
La floraison des fleurs dépend de la quantité de précipitations que la région reçoit. Les fleurs sont sensibles à la lumière du soleil et beaucoup ne s’ouvrent que lorsqu’il y a un soleil éclatant. Les fleurs font face au soleil et s’ouvrent généralement complètement de 10 h à 16 h environ.

Faune

Le Padloper moucheté, la plus petite tortue du monde, se rencontre dans le parc.
Les fleurs attirent de nombreuses espèces d’insectes.
En 2017, des arachnides de 21 familles ont été échantillonnées dans le parc, qui comprend 60 espèces d’araignées.
Hottentotta arenaceus est un scorpion jaune orangé pâle présent dans la partie côtière du parc.
Diaphorocellus biplagiatus et Asemesthes affinis sont présentes, cette dernière espèce ne se retrouvant qu’en Angola.

Tourisme

Environ 100 000 touristes visitent le Namaqualand chaque année. 65% de ces visiteurs sont sud-africains et 35% sont étrangers. Le gouvernement a identifié le tourisme comme un moyen d’améliorer l’économie de la région et cependant les habitants de la région continuent d’avoir des revenus très faibles et un taux de chômage est élevé.
La floraison des fleurs printanières est la principale attraction touristique du parc. Les installations touristiques comprennent une route panoramique de 5 km, deux promenades dans la nature, des aires de pique-nique et un centre d’information pour les visiteurs.
La plupart des espèces de fleurs sauvages sont protégées par la loi, avec le risque d’amendes pour ceux qui les cueilleraient.

Photographie : By Winfried Bruenken (<a href= »//commons.wikimedia.org/wiki/User:Amrum » title= »User:Amrum »>Amrum</a>) – <span class= »int-own-work » lang= »en »>Own work</span>, CC BY 3.0, Link

Retour en haut